Decazeville : la maman décédée pendant son accouchement aurait été victime d'une embolie amniotique

Le 6 octobre dernier, le décès d'une maman et de son bébé au cours de l'accouchement avait entraîné la fermeture de la maternité de Decazeville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On en sait un peu plus sur les causes du décès d'Elodie Assié, le 6 octobre dernier, pendant son accouchement à la maternité de Decazeville. D'après nos confrères de "La Dépêche du Midi", qui ont eu accès aux conclusions des experts médicaux, la maman aurait été victime d'un accident grave et rarissime. 



Les conclusions des experts


Les experts médicaux marseillais ont rendu leurs conclusions le 6 juin dernier.
Leur expertise se base sur différents documents :

  • L'autopsie de la maman
  • L'autopsie du bébé
  • L'analyse du placenta
  • Le dossier médical de la maman
  • Les expertises anatomopathologiques (étude des cellules et des tissus) de la maman et du bébé


Un accident rarissime


Le 6 octobre dernier, la maman, âgée de 35 ans, meurt au cours de son accouchement, ainsi que le bébé prénommé Gabin. Elle aurait été victime d'une embolie amniotique, pendant l'accouchement. Une pathologie rare qui représente 10% des décès maternels.
On parle d'embolie amniotique lorsque le liquide amniotique, le liquide biologique dans lequel baigne le fœtus jusqu'à sa naissance passe dans le sang de la mère.


L'avenir de la maternité


La prise en charge obstétricale et la prise en charge en anesthésie réanimation auraient été conforme aux bonnes pratiques

C'est ce qu'indiquent les experts dans leurs conclusions. Il n'y aurait donc pas eu de manquement à la sécurité. L'information judiciaire ouverte par le Parquet de Rodez, en octobre dernier, se poursuit et l'instruction devrait durer encore plusieurs mois. 

Suite à ces décès, la maternité de Decazeville avait été fermée par l'ARS, l'agence régionale de santé Occitanie. Depuis des centaines de Decazevillois se mobilisent régulièrement pour demander la réouverture de ce service de l'hôpital. Mais la direction de la communication de l'ARS a indiqué que ces expertises n'auraient pas d'incidence sur la procédure de concertation en cours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information