REPLAY Documentaire "Passer la main ?" : Louis, agriculteur, cherche repreneur pour sa ferme

Le réalisateur Bernard Mangiante nous emmène à la rencontre de Louis. Agriculteur, il cherche à céder sa ferme. Et s'il n'est pas facile de trouver un repreneur, il est aussi douloureux de se détacher de l’œuvre d’une vie. Un film à voir dans le cadre de l'opération "Nous paysans".

Louis, dans sa ferme de l'Aveyron
Louis, dans sa ferme de l'Aveyron © Les Films d'Ici

Revoir le documentaire

Documentaire "Passer la main ?"

Louis et Emmanuelle sont nés dans des familles paysannes originaires d’Italie. Ils ont toujours voulu être agriculteurs. En 1981, après un détour par des études de philosophie, ils achètent des terres dans l’Aveyron, près de Rodez. Ils y bâtissent des granges, des étables, et enfin  - une fois que leurs chèvres et leurs vaches sont bien installées ! -  ils construisent leur propre maison, en autarcie totale : couper des arbres, fabriquer les planchers, monter les murs...

Presque 40 ans après, arrive une période charnière de leur vie : l’âge de la retraite. Louis va devoir raccrocher. 

Comment on peut avoir une activité pendant presque 40 ans et envisager à un moment de s’arrêter ? (...) S’arrêter ? Non, surement pas.

Louis, agriculteur

Louis cherche un repreneur mais il n’est pas facile de se résoudre à passer la main, à se séparer des animaux, à mettre l’exploitation en fermage tout en restant habiter sur place.

Les enfants d'Emmanuelle et Louis ne souhaitent pas reprendre l'exploitation « Je n’ai pas su inculquer cette passion à mes enfants » précise Louis « Ils ne sont pas malheureux mais ils font autre chose ». L’équation est complexe : où trouver un repreneur qui partage leur vision de l'agriculture ? Comment se détacher de l'œuvre d'une vie, aider le successeur tout en lui laissant son autonomie ?

Porté par deux personnages charismatiques, à la fois paysans et philosophes, ce film, programmé dans le cadre de l'opération "Nous paysans", explore sur un mode intime la question universelle de la transmission.

Louis sort le fumier dans son étable
Louis sort le fumier dans son étable © Les Films d'Ici

"Passer la main" ?
Un film de Bernard Mangiante
Une coproduction France 3 Occitanie,
Les Films d’Ici Méditerranée et les Films d’Ici

A voir sur France 3 Occitanie, mercredi 3 mars, vers 23h20

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie télévision médias retraites