Deux fois par an, des arbres sont broyés pour offrir plus d'herbe aux animaux mais aussi pour alimenter 3 réseaux de chaleur pour les communes du Larzac. Les plaquettes de pins sont économiques et écologiques.
La valorisation des bois présents sur le Larzac, dont le pin sylvestre reste l’essence prépondérante, peut se faire de trois manières : sous la forme de combustible (plaquette forestière, bois bûche), en bois de seconde transformation (palette ou pâte à papier) ou de troisième transformation (bois d’œuvre). A l’heure actuelle, la majeure partie des bois sont commercialisé en bois énergie.
Deux fois par an, 3 hectares de pins sont broyés pour offrir plus de place et d'herbe aux animaux, mais aussi pour être transformés en plaquettes combustibles et ainsi alimenter 3 réseaux de chaleurs : des chaudières géantes.
Ce broyage rend possible la valorisaition d’une ressource de faible qualité tout en maintenant une activité économique et sociale locale.
De plus, une chaudière suffisamment sèche n’émet presque pas de polluants atmosphériques. Son bilan carbone est nul, puisque la forêt se régénère et absorbe le CO2 émis par la chaudière.