"Le Chasseur Français" au secours du village de Laguiole

La magazine "Le chasseur Français" se mobilise depuis plusieurs mois pour que le village de Laguiole retrouve l'usage de son nom. Son rédacteur-en-chef vient de remettre une pétition de 20 000 signatures au maire de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le Chasseur Français" se mobilise pour aider la commune de Laguiole dans l'Aveyron à retrouver son nom. Son rédacteur en chef a remis ce mardi une pétition de soutien rassemblant 20 000 signatures, au maire de la commune. Six mois après avoir perdu l'usage de son nom, la commune espère toujours.

L'affaire remonte à 1993. Un entrepreneur avait alors déposé la marque Laguiole pour commercialiser des coteaux, des barbecues, du linge ou encore des briquets. En 2010, la municipalité de Laguiole avait intenté une action en justice pour retrouver l'usage de son nom, notamment pour ses célèbres couteaux siglés d'une abeille. Elle a été déboutée en 2012. Ses habitants avaient alors symboliquement déboulonné les panneaux d'entrée de la commune pour protester contre cette décision.
Six mois plus tard, il n'y a toujours pas de plaque à l'entrée du village. Et Laguiole attend désormais début mai. La proposition de loi la ministre de l’Artisanat, Sylvia Pinel, sur l'élargissement de la notion d'Indication géographique protégée (IGP) aux produits non agro-alimentaires sera alors étudiée. Si elle est adoptée, Laguiole pourra utiliser son nom pour ses propres produits manufacturés.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information