Millau : Marine Cabirou remporte sa première coupe du Monde en VTT descente

Originaire de Millau, Marine Cabirou a remporté à 23 ans son premier sacre mondial. En décrochant la dernière manche ce dimanche au Portugal, Marine Cabirou a gagné la coupe du Monde 2020 de VTT descente.
Marine Cabirou a remporté le classement de la coupe du Monde 2020 de VTT descente.
Marine Cabirou a remporté le classement de la coupe du Monde 2020 de VTT descente. © Marine Cabirou
Marine Cabirou est sur le toit du monde. Agée de 23 ans, la jeune pilote originaire de Millau a remporté le classement général de la coupe du Monde de VTT descente. Au Portugal, Marine Cabirou devance au classement une autre Française, Myriam Nicole, pour un doublé tricolore.

Deuxième des qualifications, Marine Cabirou a réalisé un run extrêmement "puissant et agressif". Prenant des risques et sans faire d'erreur, la Millavoise a signé le meilleur temps en 4'23'362, près de deux secondes devant sa première concurrente.
   

2 victoires sur 4

Habituellement sur 7 étapes, la coupe du Monde 2020 s'est déroulée sur quatre étapes, en raison de la crise sanitaire. Sur les quatre étapes de coupe du Monde, Marine Cabirou en a gagné deux et finit deuxième des deux autres.
"J'ai encore du mal à réaliser", précise Marine Cabirou, joint sur la route du retour.

Je suis restée bien concentrée. Tout le long du run, je sentais que je descendais bien mais je ne savais si cela allait être suffisant pour la gagne.

Marine Cabirou, VTT descente, vainqueur de la coupe du Monde 2020

 
Dans cette ultime manche portugaise, vous pouvez retrouver son dernier run sur sa page facebook, Marine Cabirou a réalisé une très grosse performance. "Very clean and control, it's a stellar performance", ("très propre et contrôlé, c'est une performance exceptionnelle"), soulignent les commentateurs de la course. 

Cela me fait plaisir et c'est mon style, mon pilotage est sous contrôle. C'est une grosse performance mais surtout, cela montre la régularité de ma saison.

Marine Cabirou, VTT descente, vainqueur de la coupe du Monde 2020

Positive au Covid-19

Dotant plus savoureux que la pilote, deuxième du classement général de la Coupe du monde l'an dernier avec trois victoires, a été testée positive au Covid-19 en septembre dernier. "Cela a été difficile pendant 1 mois, j'étais plus vite fatiguée et je mettais plus de temps pour récupérer", confirme Marine Cabirou.

Etudiante en Master de marketing au Cesni de Chambéry, Marine Cabirou est né à Millau et depuis l'age de 10 ans, pratique le VTT.
Elle s'entraîne une à deux fois par jour en BMX, en vélo de route et en musculation.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport vtt