VTT : le Catalan Damien Oton remporte la Maxiavalanche à l’Alpe d’Huez

Originaire des Pyrénées-Orientales, le Catalan Damien Oton s’est imposé pour la troisième fois à l’Alpe d’Huez, en Isère, lors de la Maxiavalanche édition 2020, une course de VTT emblématique.

© Restart Studio
Cette année, la Maxiavalanche a remplacé la Mégavalanche en raison de la crise sanitaire. Et cela n’a pas empêché le Catalan Damien Oton de remporter cette course emblématique de VTT.

Cette année, nous sommes partis de 2.850 mètres d’altitude, au lieu de 3.400 mètres car nous ne pouvions pas tous entrer dans le même téléphérique en raison des risques liés au coronavirus.

"Une belle épreuve"

Cette année, pas de sommet, quasiment pas de neige, mais "une épreuve épique" pour le Catalan Damien Oton, originaire d’Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.

La piste de décollage avait lieu au Dôme des Rousses et l’arrivée, 7 kilomètres plus bas, à l’Alpe d’Huez. Vous pouvez d’ailleurs regarder la course de Damien Oton en cliquant sur la vidéo ci-dessous.
"La première manche était plus difficile que la finale" confie le sportif catalan.

Pas facile de retrouver ses repères et sa vitesse de course ! D’habitude, avant cette course, j’en ai déjà fait 7 ou 8 ! Mais là, avec la crise que nous traversons, impossible !

De plus, difficile de comparer les pistes catalanes et iséroises. "En pays catalan, nous n’avons pas de pistes aussi rapides pour s’entraîner !" confie Damien Oton.  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vtt sport coronavirus/covid-19 santé société montagne nature environnement pays catalan