Concours de mochitude : "C'est dans l'Aveyron que les pulls sont les plus laids !"

Sacrée à Millau, la championne de France du pull moche ira défendre les couleurs de l'Aveyron lors des Mondiaux qui se tiendront le 4 décembre prochain chez le voisin (et rival) tarnais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pulls sont immondes mais pour les membres de la Fédération Française du Pull Moche, c’est une fierté. Grâce à eux, le mauvais goût prend une toute nouvelle dimension. Ce samedi 13 novembre, à Millau (Aveyron), a eu lieu la troisième édition du championnat de France. “C’est une fierté dans la ville, cela met du baume au coeur car tout le monde essaie de rivaliser d’ingéniosité ou de mochitude.” 

La grande gagnante est Phanie Ciotti. La laideur de son pull a conquis le jury où était notamment présente la maire de Millau. Parmi la quinzaine de candidats, elle a réussi à charmer le public avec son pull à l'effigie de "La vache qui rit". Félicitations ! 

Après une édition 2020 annulée pour cause de confinement, tous les participants étaient plus motivés et inventifs. Des animations étaient proposées à la brasserie Okfé qui accueillait la compétition. “L’essentiel, c’est que les gens viennent participer à un moment de bonheur.” 

Un règlement (plus ou moins) strict

Chaque candidat défile avec son pull (le plus laid possible) et le jury juge l’accoutrement. Bien évidemment, tout est subjectif. Il n’y a donc pas de règle. “Il y a zéro critère. Les gens viennent se présenter avec le pull le plus moche qui soit. Le but est de dénicher un truc horrible ou sympathique. Mais le jury change tout le temps, c’est à leur appréciation”, tente d’expliquer Yannick Pichon. À 56 ans, il est nommé à vie à la tête de la Fédération Française du Pull Moche qui compte une trentaine de membres. “Les statuts sont déposés. C’est officiel.” 

Une Aveyronnaise, future championne du monde ? 

Catégorique, il affirme : “C’est dans l'Aveyron que les pulls sont les plus laids.” Et il faut dire que le palmarès des dernières années ne lui donne pas complètement tort. Lors du championnat du monde de 2019, Tristan Barres, habitant de Rodez, avait triomphé. L’année d’avant ? Pascal Marty, aveyronnais, avait dominé le concours grâce à la laideur de son pull.

La championne de France du pull moche aura l'honneur mais aussi l'immense responsabilité de porter haut les couleurs de Millau lors du championnat du monde qui se tiendra le 4 décembre prochain, au Parc des expositions d’Albi (Tarn). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information