Faire conduire des personnes aveugles : le concept peut paraître complètement fou mais il est pourtant très sérieux. Plusieurs fois par an, une association de mal-voyants, en partenariat avec une auto-école millavoise, permet à ses adhérents de reprendre le volant.
" Lorsque Luc Costerman m'a téléphoné pour me dire qu'il souhaitait faire conduire des non-voyants, j'ai pensé à un canulard. Lorsqu'il m'a expliqué le concept je ne pouvais que dire oui", se souvient Joël Fossemale, moniteur à l'auto-école ECR de Millau.
Luc Costerman est le pionnier du handisport mécanique en France. Il a fondé l'association NVDM (Les nons-voyants et leur drôles de machine).
Son but ? Permettre aux non et malvoyants de réaliser des expériences qui ont un rapport avec le déplacement mécanique motorisé. Voiture, jet-ski, avion...à chacun son envie.
Comment ça marche ?
"La méthode est de donner des notes qui correspondent à des inclinaisons du volant. Ce sont des notes très précises. Mais bien sûr il faut aussi une confiance totale entre le moniteur et le conducteur", explique Joël Fossemale.
Depuis 10 ans, l'auto-école ECR de Millau, propose ainsi plusieurs stages de conduite chaque année sur le plateau du Larzac.
Luc Costermans, le créateur et fondateur de l’association estime que ces stages permettent aux « non-voyants qui vivent souvent reclus et sont dépendants de retrouver de l’estime de soi et de redevenir acteur de leurs activités ».
Luc Costerman
Ce mardi matin, Philippe Jeanjean, aveugle depuis 13 ans était un des stagiaires. Calme et concentré, il a parcouru une dizaine de kilomètres guidé par les instructions de Joël Fossemale. " Droite 5. On accélère un peu. Léger gaz. Retour dans l'axe".
Bilan de la journée : beaucoup de satisfaction et pas le moindre accrochage !
" Ca fait du bien de reprendre la conduite. Il y a une dizaine de sorties par an et je n'en loupe aucune. J'ai l'impression d'être pilote de rallye", s'amuse Philippe Jeanjean.
Et il ne croit pas si bien dire. A force d'entrainement, Luc Costerman a battu le record du monde de vitesse pour une personne non-voyante en atteignant 308 km/h au volant d’une Lamborghini.