C'est un coup de foudre dont se souviendra le maire de Saint-Georges-de-Luzençon, dans l'Aveyron. Un violent orage, dans la nuit du 7 au 8 octobre 2024, a endommagé le clocher de l'église de sa petite commune. Il nous raconte.
Pour savoir à quelle heure précise la foudre est tombée, il suffit de lever les yeux vers l'horloge du clocher. C'était deux minutes avant minuit, "puisque la pendule est restée bloquée sur 00h58", nous indique Didier Cadaux, le maire de Saint-Georges-de-Luzençon. L'orage qui s'est abattu sur cette petite commune de l'Aveyron était plutôt violent.
"On l'a entendu, ça, c'est sûr. J'ai rarement entendu des coups de tonnerre aussi forts. Ça a fait un bruit terrible", témoigne l'élu qui a constaté les dégâts, une fois le jour levé.
"Ça a fait comme une explosion à l'intérieur du clocher"
La foudre est tombée sur le clocher de l'église. Mais ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y a pas eu d'incendie par la suite. "Ça a fait comme une explosion à l'intérieur du clocher. Sur un des quatre côtés, la charpente est toute détruite et on a retrouvé des ardoises jusqu'à 20 mètres autour", raconte Didier Cadaux.
Dans le clocher, toute l'installation électrique est à refaire. Tout a explosé.
Didier Cadaux, maire de Saint-Georges-de-Luzençon
Les murs du clocher et des pierres de taille auraient également "bougé", selon le maire qui ajoute avoir constaté des fissures en haut de l'édifice.
Selon Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents, l’Aveyron a été le département où les éclairs ont été les plus nombreux en France durant la nuit. L'orage a provoqué des inondations et évacuations du côté de Sévérac d'Aveyron.
D'importants travaux à prévoir
Une équipe d'Enedis est intervenue, ce mardi 8 octobre, pour remettre le compteur d'électricité en service dans l'église. "Là maintenant, il va nous falloir réaliser les tests pour voir ce qui marche et ce qui ne marche plus."
Travaux de toiture, travaux de maçonnerie pour les murs... En attendant le passage de l'expert, le maire s'inquiète des frais à venir pour la remise en état du clocher. Déclaration a été faite auprès de l'assurance, et Didier Cadaux croise les doigts pour obtenir une prise en charge. "Monter les travaux là-haut, c'est qui est le plus compliqué", nous dit-il, laissant entendre qu'il faudra faire appel à des entreprises spécialisées.
L'église est le seul bâtiment de la commune à avoir subi des dégâts lors de cet orage. Décision sera prise d'ici dimanche pour maintenir son ouverture au public.