Jona Aigouy est championne de France de javelot. La jeune femme de 24 ans originaire de Millau dans l'Aveyron n'a qu'un rêve : participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais sans véritables sponsors, elle est dans l'obligation de vendre ses affaires personnelles et de lancer une cagnotte pour financer son projet.
Dans le monde du sport, les histoires d'athlètes luttant pour réaliser leurs rêves sont souvent empreintes de détermination et d'inspiration. Elles dépendent aussi parfois de simples histoires d'argent. Avec un record personnel à 58.12 m, l'Aveyronnaise Jona Aigouy s'est adjugée le titre aux championnats de France Élite de javelot à Albi, le 30 juillet 2023, onze mois après son opération au genou. Un premier pas vers son objectif : participer aux Jeux Olympique à Paris en 2024.
"C’est ma première performance signée pour la qualification aux Jeux Olympiques. Avec les nouvelles règles du ranking, les performances rapportent des points (NDLR : 40 pour un championnat de France Elite). Pour moi, je suis à 1/5" estime-t-elle.
Vendre ses meubles pour aller au JO
Mais l'athlète ne doit pas uniquement faire face à la réalisation des performances pour se qualifier pour les JO. Elle va devoir également se serrer la ceinture : "Pour accéder à mon rêve, il faut aller chercher de gros points bonus. Sur de grosses compétitions. Cela implique de beaucoup voyager. Ce qui veut dire que je vais devoir financer ce reste. Pour aller à l’étranger. J’ai économisé de l’argent pendant un long moment. À côté de mes entraînements, je fais des baby-sittings, j’ai été surveillante dans un internat. J’ai également donné des cours pour subvenir à mes besoins. En me disant qu’un jour, j’en aurai besoin. C’est maintenant que j’en ai besoin. Pour aller chercher cette qualification olympique. Je vais vivre sur mes économies, mais aussi sur mes aides étudiantes. Je suis en troisième année de psychologie à distance. Et j’ai des bourses d’études. Il y a aussi mon mécène actuel, Boissière & fils. Une entreprise de Millau. Je suis également en train de vendre mes meubles pour essayer d’aller gratter les derniers euros qui me manquent, pour avoir les moyens de me payer cette année olympique" avoue -t-elle dans une interview accordée au site dicodusport.
Et pour se faire elle a même lancé une cagnotte leetchi. Le 24 août, elle a déjà récolté 22.117 euros de promesses de dons sur les 10.000 nécessaires.
Surement un poids en moins pour la jeune femme de 24 ans, originaire de Millau (Aveyron). Elle ne désespère toujours pas de trouver (enfin) de nouveaux sponsors qui pourront l'aider à réaliser son rêve.