Le festival Les Résistantes 2023 a rassemblé jusqu'à dimanche sur le plateau du Larzac, terre historique des luttes, plusieurs milliers de personnes. Militants ou sympathisants de différentes causes, ils sont là pour se rencontrer, échanger, et, à travers divers ateliers pratiques, s'organiser dans leurs combats.
Le festival Les Résistantes 2023 a rassemblé près de 5000 personnes sur le plateau du Larzac,dans l'Aveyron, à La Couvertoirade (12), terre historique des luttes. Militants ou sympathisants de différentes causes ils se sont rencontrés à travers divers ateliers pratiques afin de s'organiser dans leurs combats.
Les luttes
Pendant quatre jours, du 3 au 6 août, plus de 500 personnes venues de toute la France, se sont rassemblées pour échanger autour de différentes luttes écologiques ou sociétales : "il y en a qui lutte pour l'eau, pour les forêts, contre les fermes usines,elles sont différentes dans chaque région", explique Kévin Guillemin festivalier.
Échanger, informer, former
Non à la bétonisation, non au nucléaire, pour une agriculture paysanne le rassemblement de militants écologistes a réuni plus de 150 organisations pour une rencontre des luttes locales et globales. "On est venu au sein d'un collectif en lien avec l'eau pour échanger autour de son utilisation afin d'échanger autour des aspects d'utilisation de l'eau et des conflits d'usage de l'eau. Dans la perspective du réchauffement climatique on va devoir s'accommoder de la pénurie qui s'annonce", témoigne Anne-Morween Pastier, Collectif "Bassines, non merci !".
Présence remarquée dans le festival des Soulèvements de la terre, et hasard du calendrier, cette mobilisation intervient avant l'examen, mardi, par le Conseil d'Etat, du référé suspension contre la dissolution par le gouvernement du mouvement, à la suite des violents affrontements de Sainte-Soline.
"Résistances 2023 c'est un lieu qui rassemble toutes les luttes en France, environ 170 qui ont besoin de se coordonner pour être plus efficaces", explique Christian Roqueirol, membre historique de la Confédération Paysanne.
Le festival organisé par la Confédération paysanne, les Faucheurs et faucheuses volontaires et l'association Terres de luttes a affiché complet pour cette première édition.
Découvrez le reportage en ambiance de Avanissian Rouzane et Élliott Santenac :