À l'affiche de la nouvelle série France 2 "L'Éclipse", le trou de Bozouls devient une star du petit écran

Le fameux trou de Bozouls dans l’Aveyron est au cœur de la nouvelle série "L'Éclipse", diffusée pour la première fois sur France 2 ce mercredi 04 septembre 2024. La petite commune du département attire les grands du cinéma et les tournages s'enchaînent dans le département.

L’Aveyron devient une terre de cinéma. Après la série américaine "Mister Spade" tournée en partie dans le département, la commune de Bozouls et son canyon immense sont de nouveau au centre de l'attention dans la série France TV "L'Éclipse" dont le premier épisode est diffusé ce mercredi soir à 21h10 sur France 2.

Avec en tête d’affiche Claire Kaim, "L'Éclipse" a été tournée en septembre dernier dans la petite commune d'environ 3 000 habitants. Portée également par l'actrice Anne Charrier, la série raconte l'histoire de deux policières Manue et Johanna, prises dans une folle enquête après le tir accidentel du fils de l'une d'entre elles sur sa petite amie Nour un soir d’éclipse. La jeune fille disparaît alors pour laisser place à une intrigue où conflits d'intérêts et secrets de famille sèment le trouble.

Cette fiction en six épisodes a choisi l'Aveyron comme décor privilégié. Un choix porté par le producteur Christophe Carmona, natif du département.

Un canyon impressionnant 

Au cœur de la série apparaît donc cet immense canyon aux parois pratiquement verticales. En forme de fer à cheval, le trou de Bozouls attire plus de 200 000 visiteurs par an. Et pour cause, avec 400 mètres de diamètre pour 100 mètres de profondeur, le canyon est aussi grandiose que pittoresque.

Le charme de Bozouls a su convaincre les producteurs de poser leurs caméras dans le village pendant des semaines. "La place de la mairie avec le belvédère correspondait tout à fait à ce qu’ils attendaient. Je suis ravi, cela montre que notre site est attractif", se réjouit le maire de la commune, Jean-Luc Calmelly. Espérant que cela va dynamiser "l'attractivité touristique et résidentielle", le maire loue un tournage "convivial" à l’issue duquel "tous les acteurs veulent revenir tant ils ont reçu un accueil extraordinaire".

Mairie transformée en gendarmerie, fermes attenantes au village comme lieux de tournage, l'équipe de production a su tirer parti des environs pour réaliser sa série policière. Tous les extérieurs de cette dernière ont été tournés dans les décors naturels du nord Aveyron. "J'ai pu voir les épisodes en avant-première et je peux vous dire que les images font vraiment honneur à notre département", confie Jean-Luc Calmelly.

  

À l'heure américaine

En plus de "L'Éclipse", les amateurs du petit écran ont déjà pu apercevoir le canyon de Bozouls dans une autre série : "Mister Spade". Réalisée par Scott Frank, connu pour le succès de la fiction "Le Jeu de la Dame", cette série américaine diffusée sur Canal + a aussi choisi le charme de Bozouls et ses environs.

Le tournage de "Mister Spade" s'est installé il y a deux ans dans la commune. La série raconte l'histoire du détective américain Sam Spade à la sortie de la guerre d'Algérie en 1963 dans le sud de la France. Jean-Luc Calmelly se souvient d'un tournage hors-norme : "C'était monumental. Les Américains avaient vraiment de gros moyens. Ils ont même mobilisé tous les parkings".

Comme si ce n’était pas suffisant pour le département de la région Occitanie, Villefranche-de-Rouergue avait également servi de décor pour la série « Toute la lumière que nous ne pouvons voir », diffusé sur la plateforme Netflix depuis novembre 2023. Des tournages qui s'enchaînent donc... pour le plus grand bonheur des habitants du département. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité