Aveyron : après 13 ans de travaux, le Château de Bournazel de nouveau ouvert au public

Une vaste opération de rénovation a été menée par les propriétaires de ce château atypique en Aveyron. Treize années de travaux minutieux ont été nécessaires pour lui redonner son lustre d'antan.

C'est un château qui vaut le détour comme l'atteste les deux étoiles du guide vert Michelin. La restauration du Château de Bournazel vient d'achever sa restauration. Treize ans de travaux et de patience pour lui redonner son lustre d'antan. Il ouvre ses portes au public à partir de ce 1er avril.    

Une aile réduite en cendres à la Révolution

Construit au 16e siècle le château a subi les outrages du temps et les colères de la Révolution. C'est le cas notamment de l'aile est qui renait aujourd'hui de ses cendres. Elle avait été totalement détruite par un incendie au moment de la Révolution. Comme le raconte Martine Harlin, propriétaire du château et passionnée par son histoire.

"Les villageois sont passés par l’église. Il y avait un chemin direct entre le château et l’église. Ils sont rentrés. Ils ont pillé et même volé les plombs des fenêtres. Mais le problème c’est qu’ils ont mis le feu. Sur cette gravure on voit très bien en 1830 l’aspect du château qui a perdu son toit et on voit l’état de tristesse dans lequel c’était."

Un chantier dans les règles de l'art

Pour mener à bien le chantier les propriétaires ont fait appel à un architecte spécialisé dans la restauration des monuments historiques. La reconstruction s’est faite à l’identique selon des techniques traditionnelles ancestrales et avec quelques pierres d’origine retrouvées lors de fouilles comme l'explique Bernard Voinchet, architecte en chef des monuments historiques.

"Parmi les 1200 pierres taillées et sculptées qu'on a retrouvées en contre bas dans les remblais, nous avons retrouvé un ensemble de pierres anciennes. On a mis presque deux à comprendre où elles se situaient à l'origine. Puis nous les avons réutilisées. Il y a donc des éléments anciens sur lesquels s'appuient les parties reconstituées."

La partie médiévale attend de se refaire une beauté

Car les traces les plus anciennes du Château de Bournazel remonteraient aux 14 et 15e siècles comme l'indique Gérald Harlin le propriétaire. "La partie médiévale c'est l'origine de ce château avec ces deux grandes tours. Il faut imaginer que c'était autrefois une forteresse. Un village fortifié." c'est un nouveau chantier qui pourrait alors s'ouvrir pour dévoiler l'histoire médiévale du Château de Bournazel.

Le jardin, lui, a déjà retrouvé ses couleurs. Plusieurs parterres géométriques particulièrement soignés en font un jardin remarquable qui lui aussi vaut le détour.

 

Le château de Bournazel ouvre au public à compter du samedi 1er avril.

(Ecrit avec Nathalie Rougeaud)

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité