Le Villefranchois, le plus ancien des journaux de l'Aveyron, compte deux dessinateurs de presse. Qui croquent de manière pertinente et (forcément) insolente l'actualité pour cet hebdomadaire. Ils exposent tous deux à Villefranche-de-Rouergue jusqu'au 17 novembre 2018.
C'est après la tuerie de Charlie Hebdo, en 2015, que la direction du Villefranchois a décidé d'engager Thomas Rixens, allias Bobika. Ce dessinateur de presse est alors venu rejoindre Jean-Christophe Vergne, lui aussi dessinateur de la rédaction.
Pour le plus ancien des journaux aveyronnais - 190 ans ! -, c'était important de mettre en avant le dessin de presse : "C'est un enrichissement, ça amène du piquant et c'est une proposition qui vaut bien des discours", explique Eric Laschon, chef d'édition du Villefranchois.
Bobika croque désormais une fois par semaine l'actualité du monde. Il le reconnaît volontiers : il a été presque surpris de la liberté de ton dont il a pu bénéficier. "Une liberté que je ne savais pas que je pouvais avoir avec le Villefranchois".
Une exposition met à l'honneur les dessins et caricatures de Bobika et Jean-Christophe Vergne (qui continue d'écrire et de dessiner sa série de bande-dessinée sur la seconde guerre mondiale, "1944"), à Villefranche-de-Lauragais, en Aveyron, jusqu'au 17 novembre 2018.Le dessinateur de presse a le droit d'être bête et de jouer de ça et c'est un des rares espaces d'expression et de diffusion qu'il est important d'avoir en fait
Voir le reportage d'Alexandra Lay et Valérian Morzadec, de France 3 Quercy-Rouergue :