Aveyron : les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle fêtent les « 20 ans au patrimoine mondial »

Des pèlerins en vue de Cahors / © Marc Salvet Maxppp
Des pèlerins en vue de Cahors / © Marc Salvet Maxppp

«Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France» ce sont 64 édifices, sept ensembles et sept sections de sentiers répartis sur dix régions françaises.. La célébration débute maintenant et se poursuit jusqu'en décembre. Ce mardi soir édition spéciale sur France 3 Occitanie à 19h

Par Michel Pech

20 ans déjà
C'est en décembre 1998 que "Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle" sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. 
Le comité a décidé de fêter cet anniversaire de maintenant jusqu'à la fin décembre.
Des fêtes et des manifestations sont ainsi célébrées partout et notamment sur les sites de la via podiensis qui est l'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Compostelle.
Cet axe part du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, et se termine dans le village basque d'Ostabat après avoir traversé la Lozére et l'Aveyron, notamment l'Aubrac.

Chaque année, 20 000 marcheurs empruntent cette voie.
Environ 30 % des marcheurs parcourent ce chemin pour des raisons spirituelles, les autres s'intéressent aux rencontres, au défi physique, au contact avec la nature ou à la réflexion personnelle.

Ce 17 avril, dans le journal de 19h, France 3 Occitanie consacrera une émission spéciale sur cet événement. Nicolas Albrand et son équipe seront en direct de Conques pour ce journal décentralisé..

Vidéo : le reportage de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle

Sur le même sujet

Occitanie : la Région investit 1 milliard dans les lycées, un record en France

Les + Lus