Aveyron : dépistage à haute dose à Saint-Affrique suite à une augmentation des contaminations

Une opération de dépistage massif a lieu ce samedi matin à Saint-Affrique  suite à l'augmentation des contaminations dans ce secteur de l'Aveyron. La préfecture a mandaté la protection civile pour réaliser les tests. Une centaine devrait être effectuée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une opération de dépistage massif a lieu ce samedi matin à Sainte-Affrique suite à l'augmentation des contaminations dans ce secteur de l'Aveyron. La préfecture a mandaté la protection civile pour procéder aux tests. Une centaine devrait être effectuée.

C'est tout le périmètre de la communauté de communes de Sainte-Affrique qui est concerné... Comme à Millau où les contaminations ont aussi fait un bond, le taux d'incidence est passé de 217 à 295 depuis la semaine dernière. A Saint-Affrique, la situation est similaire à celle qui avait été observée en octobre avant le 2e confinement. 

20 tests par heure

Le dépistage a lieu sur le parvis de l'hôtel de ville à Saint-Affrique, derrière le marché. L'affluence est forte. Les organisateurs avaient prévu de procéder à 60 tests environ, mais plus de 70 personnes se sont présentées. 20 volontaires se soumettent au test antigénique toutes les heures. Hommes, femmes, enfants, jeunes ou personnes âgés... chaque catégorie est représentée.

Saint-Affrique est la deuxième commune de l'Aveyron, après Millau, à présenter une si forte augmentation de la contamination. Elle se répandrait via les écoles, l'industrie alimentaire et les centres médicaux-sociaux d'après les données collectées par l'ARS. 10% des tests sont positifs. Le variant anglais est celui qui circule le plus.

 

A savoir :

. Elles devraient passer de près de 600 injections/semaine à plus de 1.000. De nouveaux rendez-vous peuvent être obtenus via Doctolib ou le centre d’appel dédié : 08.00.54.19.19. Les personnes souhaitant se faire tester doivent se munir de leur carte d’identité et de leur carte vitale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information