Aveyron : l'hydrogéologie au service de nos ressources en eau

Depuis plusieurs années des études hydrogéologiques sont menées dans les grands Causses pour mieux gérer nos ressources en eau.

Des études hydrogéologiques menées actuellement dans le parc des Grands Causses devraient permettre d'en savoir un peu plus sur les trajets et les débits des sources et des nappes phréatiques.


L'hydrogéologie : qu'est ce que c'est ?


L'hydrogéologie également nommée hydrologie souterraine est la science qui étudie l'eau
souterraine. Son domaine d'étude repose essentiellement sur deux branches des sciences de la terre, la géologie et l'hydrologie, mais aussi sur de nombreuses autres branches comme la géostatistique, la physique, la chimie, la biologie, la géochimie, l'hydrochimie, la géophysique, l'hydrodynamique, l'hydraulique souterraine, l'analyse numérique ainsi que des techniques de modélisation. À ce titre l'hydrogéologie est par excellence une science interdisciplinaire.


Des colorants pour comprendre


Pour connaître le débit et le trajet de l'eau d'une source ou d'une nappe phréatique, les hydrogéologues injectent des colorants non polluants. Ici, il s'agit de fluorescéine et d'éosine. Il faudra attendre 9 jours pour retrouver les traces des colorants.

Cette étude prévue pour durer 3 ans, devrait permettre de mieux gérer les ressources en eau du Parc Naturel Régional des grands Causses.

 
durée de la vidéo: 02 min 04
Des études hydrogéologiques sont actuellement menées dans l'Averyon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société écologie