La prudence est de mise mercredi 18 janvier 2023 sur les routes secondaires de l'Aveyron et du Tarn. La neige s'est invitée dans la nuit dès 400 mètres d'altitude.
L'Aveyron s'est réveillé, quasiment sur tout son territoire, sous la neige mercredi 18 janvier 2023. Une simple pellicule de neige, le plus souvent, qui rend néanmoins la circulation délicate sur de nombreux axes secondaires.
- Aveyron
Comme le rapporte le Conseil départemental de l'Aveyron, "10cm de neige supplémentaires sont tombés sur l’Aubrac" durant la nuit. Les flocons sont également apparus, au-dessus de 600m sur le Séguala, le Lévézou, le Ruthénois et le Réquistanais, comme l'indique cette carte de Météo Sud-Aveyron.
L'Aubrac et le sud du département très touchés
Dans le sud du territoire, "les chaussées sont enneigées dans les secteurs de Millau, de la Cavalerie et de Saint-Affrique au dessus de 700m. Sur le secteur de Saint-Sernin, elles sont enneigées au-dessus de 500m avec formation de congères." Conséquence directe : certains transports scolaires sont annulés, notamment sur le Ségala.
La route départementale RD219 (Brameloup - Aubrac) est fermée en raison de la neige comme la RD15 entre la station de Laguiole et Aubrac.
- Tarn
Situation similaire dans le département voisin du Tarn. La neige est arrivée mardi 17 janvier dans la soirée à partir de 400 mètres d'altitude, comme par exemple dans le nord du département. Mais ce sont surtout dans les Monts de Lacaune que la poudreuse s'accumule, comme l'indique cette publication sur Facebook.
La circulation sur l'ensemble des routes passant par Lacaune, en direction de l'Hérault, de la D999, de Brassac est particulièrement difficile. Les équipements sur ces axes sont obligatoires.
Les trajets entre Castres et les Monts de Lacaune s'avèrent également délicats.