Le juge des référés de Rodez a tranché mardi 29 mars 2022 : les ex-salariés de l'entreprise SAM doivent d'ici le 5 avril quitter leur usine occupée depuis plus de 120 jours. La justice reconnait cette occupation comme illicite.
Les ex-salariés de la SAM ont une semaine pour quitter leur ancienne usine à Decazeville (Aveyron). Le juge des référés a rendu son délibéré ce mardi 29 mars 2022. La justice reconnait le trouble causé par cette action au sein de la fonderie et son caractère illicite.
Les occupants ont jusqu'au 5 avril, 14 heures, pour dégager, personnes et biens. Ils devront également régler les frais de justice dans le cadre de cette procédure. S'ils ne quittent pas les lieux à la date indiquée, le recours à la force publique pourra être engagé.
Depuis plus de 120 jours, les anciens salariés de la société aveyronnaise se sont installés dans ces locaux pour réclamer des garanties d'accompagnement suite à sa liquidation judiciaire.
Les mandataires liquidateurs, en charge de l’entreprise pour régler les dettes, estiment eux que cette occupation s'avérait dangereuse, le 1er mars, à cause du "danger imminent du maintien en service sur le site de fours contenant de l'aluminium en fusion". Depuis, les fours ont été vidés.