Incendie à l'hôpital de Decazeville : les urgences devraient rouvrir à 14h ce mardi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Louis Perin .

L'ancien bâtiment des urgences va être réhabilité pour accueillir les patients pendant la durée des travaux après l'incendie à l'hôpital de Decazeville. La commission de sécurité doit effectuer une dernière inspection mardi 24 mai, avant réouverture à 14 heures.

Quelques jours seulement après l'incendie, les esprits sont tournés vers la reconstruction. En présence de la présidente de la région Carole Delga, les responsables du centre hospitalier Pierre Delpech à Decazeville ont annoncé une réouverture des urgences, mardi 24 mai 2022 à 14 heures. 

Retour des urgences 

C'était un point d'inquiétude pour les habitants de la région, quel serait la durée de fermeture du service des urgences ? Dès demain matin, la commission de sécurité doit effectuer un contrôle dans le nouveau bâtiment dédié aux urgences. Si l'équipe donne son feu vert, le service rouvrira à 14 heures.

"Nous avons travaillé tout le week-end pour relocaliser nos activités du bâtiment sinistré dans un autre, car nos urgences sont primordiales sur le territoire", témoigne Christelle Dumoulin directrice déléguée du Centre Hospitalier de Decazeville. 

L'organisation de l'hôpital bousculée

Outre les urgences, ce sont les services de soins palliatifs, de consultations avancées et de médecine polyvalente qui seront relocalisés dans d'autres ailes de l'établissement. En effet, vendredi 20 mai, le feu a ravagé la partie ancienne de l'hôpital qui abritait plusieurs services.

Restaurer l'hôpital

Cet après-midi, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a annoncé qu'elle serait "attentive à ce qu'il y ait un déblocage rapide de crédits pour une reconstruction rapide de l'hôpital". Une réponse attendue par la population et les soignants, inquiets à propos de la pérennité de l'hôpital. En effet, l'établissement est en souffrance depuis plusieurs années et sa maternité avait été fermée en 2017.

Incendie dans les combles

Un incendie s'est déclaré en tout début d'après-midi, vendredi 20 mai, dans les combles aménagées de l'hôpital de Decazeville. L'incendie n'a fait aucune victime ou blessé, mais une vingtaine de patients ont dû être transférés.

Heureusement, le feu a été rapidement maitrisé et l'effondrement de l'édifice a été évité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité