Un appel à la grève ce jeudi 8 septembre à la RAGT, le semencier aveyronnais, c'est une situation inédite. Du jamais vu depuis 2003. Les salariés réclament une augmentation de leur rémunération pour faire face à l'inflation et non une prime comme proposée par la direction du groupe. 70 salariés sont rassemblés devant le site de production à Calmont dans l'Aveyron.
Une augmentation des rémunérations des salariés pour faire face à l’inflation et non une prime comme le propose la direction de RAGT : c'est la revendication du syndicat Force ouvrière qui appelle à un arrêt de travail et à un rassemblement ce jeudi 8 septembre. Du jamais vu depuis presque 20 ans dans ce groupe qui compte plus de 1.400 salariés dans le monde, dont 670 dans l'Aveyron et le Tarn.
"Une augmentation pour faire face à l'inflation"
C'est une situation inédite pour le grand groupe semencier aveyronnais RAGT : un préavis de grève a été déposé par Force ouvrière, seul syndicat représenté au sein de l'entreprise.
Le syndicat souhaite instaurer un rapport de force avec la direction comme nous l'explique Gilles Sérieys, délégué syndical, que nous avons contacté par téléphone.
La direction doit revoir la grille des salaires face aux conséquences de l'inflation. Au 1er septembre, il faudrait au moins 4,5% d'augmentation. Une prime, cela a un caractère exceptionnel ! Ce que veulent les salariés, c'est du long terme !
Gilles Sérieys, délégué syndical Force ouvrière
Le préavis de grève a été déposé mi avril et depuis c'est le bras de fer précise le délégué syndical.
Ce jeudi 8 septembre, les salariés sont appelés à se rassembler devant le site de production des Molinières à Calmont.
"Une prime qui met de l'huile sur le feu"
Pour Force ouvrière, la prime de 500 euros proposée en août dernier par la direction ne permettrait pas de faire face à l'inflation.
Face aux quatre augmentations du Smic et à la revalorisation des minima de branche, on a demandé dès la mi-avril à la direction de revoir à la hausse tous les salaires car l'inflation n'est pas subie seulement par ceux qui sont au Smic. Nous n'avons pas eu de réponse. Pour certains cette prime, c'est même une façon de nous couper l'herbe sous le pied !
Gilles Sérieys, délégué syndical FO
D'après les premiers retours, le syndicaliste espère une forte mobilisation, dans cette entreprise dont le dernier mouvement de grève remonte à 2003.
"Nous souhaitons poursuivre les échanges"
Contactée par téléphone, la direction de la RAGT nous a signalé sa volonté de poursuivre les échanges, précisant qu'elle était attachée au dialogue. La direction précise que la mobilisation est plutôt "faible" et que l'activité des sites de l'Aveyron et du Tarn n'est pas interrompue.
Nous sommes attachés au dialogue mais nous sommes mobilisés sur la sécurité et le maintien de l'activité.
Fabrice Raynal, responsable communication RAGT
Le mouvement de grève se poursuit sur le site aveyronnais des Molinières à Calmont.