La préfecture de l'Aveyron vient de prendre des mesures de restrictions d'eau pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Il est interdit de prélever de l'eau dans certains cours d'eau. La zone la plus sensible concerne les rivières qui se jettent dans le Lot.
L'été, la chaleur, la sécheresse. Le manque d'eau se fait sentir dans l'Aveyron. Des mesures de restrictions viennent d'être prises par la préfecture.
La zone la plus sensible en ce moment concerne le nord-ouest du département à la limite du Lot dans le secteur des communes de Villefranche de Rouergue, Capdenac-Gare, Decazeville, et jusquà Entraygues-sur-Truyère.
Des interdictions concernent plusieurs petits cours d'eau qui se jettent dans le Lot en aval et qui souffrent du manque de précipitation.
Professionnels et particuliers soumis aux restrictions
Voici la liste de ces interdictions qui concernent à la fois les particuliers et les professionnels :- arrêt de toute irrigation sauf cultures prioritaires définies (tabac, pépinières, maraîchages et cultures porte-graines)
- interdiction d’arroser les terrains de golf à l’exception des greens qui pourront être arrosés entre 20h00 et 8h00 sauf en cas de pénurie d’eau potable (pour une alimentation à partir d’un prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines)
- réduction de la consommation hebdomadaire d’eau de 70 % (pour une alimentation à partir d’un prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines)
- interdiction d’arroser les potagers sauf à l’arrosoir et uniquement de 21h00 à 7h00
- interdiction de remplir des piscines privées existantes au 1er juin de l’année en cours
- interdiction d’arroser les stades
Canoë et canyoning interdit sur certains cours d'eau
Dans un seconde zone également touchée par la sécheresse, les restrictions d'eau concernent le Dourdou de Conques, la Diège et l'Alzou. L'arrosage des golfs, le canoë et les prélèvements agricoles sont notamment soumis à des interdictions.Enfin une troisième zone qui souffre d'un manque d'eau a été identifiée et concerne l' Aveyron amont, l'Aveyron médian, la Serène, le Dourdou de Camares amont et le Rance
Des activités de canyoning sont notamment interdites sur certains cours d'eau.
L'arrêté préfectoral signé le 29 juillet est accessible dans son intégralité ici.
L'eau devient une ressource de plus en plus rare
La population est invitée à prendre des précautions pour éviter de nouvelles mesures contraignantes. "Un comité sécheresse se réunit toute les semaines", explique Céline Maraval, responsable du service biodiversité eaux et forêts à la DDT (Direction Départementale des Territoires) de l'Aveyron. "Ce comité étudie les prévisions de Météo France, le volume de précipitation attendu et analyse les données collectées concernant les cours d'eau." Cette année nous avons eu un printemps plutôt humide et la sécheresse arrive plus tard, les premières mesures de restrictions d'eau avaient été prises dès le mois de juin l'année dernière. Mais les périodes les plus sensibles vont de août à septembre. L'eau devient une ressource de plus en plus rare. Il faut sensibiliser les citoyens à limiter collectivement les usages de l'eau".Plusieurs départements de la région Occitanie touchés par la sécheresse ont également pris des mesures de restrictions de l'usage de l'eau notamment le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Tarn et la Haute-Garonne.