Aveyron : premières mesures de restriction d'eau face à la sécheresse pour les professionnels et les particuliers

La préfecture de l'Aveyron vient de prendre des mesures de restrictions d'eau pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Il est interdit de prélever de l'eau dans certains cours d'eau. La zone la plus sensible concerne les rivières qui se jettent dans le Lot.

Des mesures de restrictions d'eau sont prises pour faire face à la sécheresse dans l'Aveyron
Des mesures de restrictions d'eau sont prises pour faire face à la sécheresse dans l'Aveyron © MAXPPP
L'été, la chaleur, la sécheresse. Le manque d'eau se fait sentir dans l'Aveyron. Des mesures de restrictions viennent d'être prises par la préfecture. 
La zone la plus sensible en ce moment concerne le nord-ouest du département à la limite du Lot dans le secteur des communes de Villefranche de Rouergue, Capdenac-Gare, Decazeville, et jusquà Entraygues-sur-Truyère.
Des interdictions concernent plusieurs petits cours d'eau qui se jettent dans le Lot en aval et qui souffrent du manque de précipitation.
 

Professionnels et particuliers soumis aux restrictions

Voici la liste de ces interdictions qui concernent à la fois les particuliers et les professionnels :  

Canoë et canyoning interdit sur certains cours d'eau

Dans un seconde zone également touchée par la sécheresse, les restrictions d'eau concernent le Dourdou de Conques, la Diège et l'Alzou. L'arrosage des golfs, le canoë et les prélèvements agricoles sont notamment soumis à des interdictions.
Enfin une troisième zone qui souffre d'un manque d'eau a été identifiée et concerne l' Aveyron amont, l'Aveyron médian, la Serène, le Dourdou de Camares amont et le Rance
Des activités de canyoning sont notamment interdites sur certains cours d'eau.

L'arrêté préfectoral signé le 29 juillet est accessible dans son intégralité ici.
 

L'eau devient une ressource de plus en plus rare

La population est invitée à prendre des précautions pour éviter de nouvelles mesures contraignantes. "Un comité sécheresse se réunit toute les semaines", explique Céline Maraval, responsable du service biodiversité eaux et forêts à la DDT (Direction Départementale des Territoires) de l'Aveyron. "Ce comité étudie les prévisions de Météo France, le volume de précipitation attendu et analyse les données collectées concernant les cours d'eau." Cette année nous avons eu un printemps plutôt humide et la sécheresse arrive plus tard, les premières mesures de restrictions d'eau avaient été prises dès le mois de juin l'année dernière. Mais les périodes les plus sensibles vont de août à septembre. L'eau devient une ressource de plus en plus rare. Il faut sensibiliser les citoyens à limiter collectivement les usages de l'eau".
 
Plusieurs départements de la région Occitanie touchés par la sécheresse ont également pris des mesures de restrictions de l'usage de l'eau notamment le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Tarn et la Haute-Garonne.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo environnement sécheresse météo environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter