A Rodez, en Aveyron, quatre chefs et traiteurs cuisinent pour les personnels soignants de l'hôpital, des Ehpad, pour les pompiers et policiers, à partir de dons faits par les producteurs locaux.
Que faire d'une matière première qui ne trouve pas preneur ? Comment s'occuper quand les restaurants sont fermés ? Comment, enfin, faire un geste pour ceux qui font face tous les jours à la crise sanitaire ?
A Rodez, dans le département de l'Aveyron, 4 chefs-cuisiniers et traiteurs ont trouvé le moyen de répondre à ces questions, en une action.Dans un atelier de traiteur, ils mitonnent des plats - frais et locaux - pour les soignant, les personnels des Ehpad mais aussi les policiers, les pompiers, les ambulanciers.
Des dons de producteurs
L'idée est venue du désarroi des producteurs des filières aveyronnaises. "Beaucoup d'entre eux avaient des bêtes arrivées à maturité, qu'il fallait abattre", explique Michel Santos, le président de l'Union des Métiers de Industries de l'Hôtellerie de l'Aveyron. "Ils n'arrivaient pas à écouler ces marchandises donc ils nous ont demandé si on pouvait faire quelques chose"."L'hôpital s'est déjà mobilisé pour offrir les repas aux soignants", comment Anaïs Valette, diététicienne à l'hôpital de Rodez, "mais là, clairement, on voit que les gens à l'extérieur pensent à nous et ça fait plus chaud au coeur que ça ne nous dépanne réellement".
Patienter avant la reprise
Basée exclusivement sur le bénévolat, l'opération de ces cuisiniers se renouvelle à chaque arrivage de produits frais. De quoi redonner un peu d'envie à ces professionnels privés d'activité, qui ne s'attendent pas à pouvoir rouvrir leurs établissements avant l'été...Voir le reportage de Rouzane Avanissian et Clément Alet, de France 3 Occitanie :