Avis favorable au méga-poste de transformation de Saint-Victor-et-Melvieu dans l’Aveyron

© France 3
© France 3

Le rapport remis par les trois commissaires enquêteurs donne son feu vert à la réalisation de cet équipement envisagé par RTE, filiale d'EDF pour réaliser un carrefour de lignes à haute tension dans le sud de l'Aveyron.

Par Emmanuel Wat

L'enquête publique a démarré début novembre. La commission chargée de cette mission vient de rendre ses conclusions, favorables à la construction de ce poste de transformation électrique d'une puissance de 400.000 volts sur 5 hectares de parcelles agricoles. 

Le projet a déclenché de vives oppositions des habitants et la municipalité de Saint-Victor-et-Melvieu. Deux autres communes concernées par le dossier.

Durant les semaines de l'enquête publique, les commissaires ont recueilli 309 observations écrites et orales. Le rapport définitif de 130 pages présente également au certains nombres de réserves. Elles concernent notamment l'enfouissement de plusieurs lignes électriques. 

Le site de Saint-Victor-et-Melvieu figure sur la liste des "ZAD en puissance" établie par plusieurs médias après l'abandon du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes près de Nantes.

Il y a 3 ans, un collectif de militants a construit la «cabane de l’Amassada» pour cristalliser l’opposition à ce projet initié par RTE. 

Vidéo : le reportage de Majid Khiat et Dominique Cantrelle
Saint-Victor-et-Melvieu dans l’Aveyron
Avis favorable au méga-poste de transformation  -  Khiat /Cantrelle


Sur le même sujet

Académie de Montpellier : Parcoursup, la journée de toutes les inquiétudes

Les + Lus