La troisième édition des Montgolfiades se déroule jusqu'au 24 septembre à Millau (Aveyron). Une semaine pour faire découvrir les plaisirs de l'aérostation. Et l'occasion de faire son premier vol en montgolfière.
La troisième édition des Montgolfiades se poursuit jusqu'au 24 septembre. Pendant toute la semaine, ces portes ouvertes ont permis aux amoureux de la montgolfière de faire un voyage extraordinaire.
Baptême de l'air
Depuis le 16 septembre, une vingtaine de Montgolfières ornent le paysage à proximité du Viaduc de Millau et du plateau du Larzac. Elles décollent chaque jour d'un site différent pour un parcours de découverte du sud Aveyron.
Pour Alice c'est une grande première. Alors quand, la montgolfière monte et que les paysages s'étalent sous ses yeux, sa vue se trouble un peu et elle ne peut s'empêcher de verser une larme : "C’est une émotion qu’on a jamais ressentie et c’est super, c’est vraiment un beau moment". À ses côtés sa maman apprécie aussi : "Il y a beaucoup de légèreté, de douceur, de calme, de tranquillité. On se sent très apaisé".
Se laisser guider par les vents
Jusqu'au 24 septembre, comme Alice, de nombreuses personnes vont pouvoir faire leur baptême de l'air et goûter aux joies de l'aérostation. Pas besoin d'être un spécialiste. Il faut juste se lever tôt. Ce jeudi matin, les passagers ont même participé au gonflage de leurs montgolfières. Et une fois qu'on a quitté la terre ferme, il n’y a plus qu’à se laisser porter.
"Autant on a beaucoup de prévision pour la tenue verticale du ballon, autant sur le plan horizontal, seul le vent décide", explique Eric Thellier, le président de l'association Montgolfières des Grands Causses et d'Ailleurs. "Cela dit en altitude les vents peuvent changer et donc on arrive un peu à jouer sur notre trajectoire."
Susciter des vocations
Un voyage en montgolfière c'est l'assurance de sensations uniques, une certaine idée de la liberté et un moment hors du temps, apprécié des touristes : "On avait testé le parapente et le saut à l'élastique", avoue cette jeune femme. "Là on s'élève c'est différent". "À un moment on a frôlé la cime des arbres rajoute sa voisine. "C'était très impressionnant ".
C’est la troisième année que l’association Mongolfière des grands Causses organise les Montgolfiades. Un évènement grand public, mais qui vise aussi à susciter des vocations : "On a des instructeurs et des ballons école", confirme Eric Thellier. "On peut tout à fait former de nouveaux pilotes pour qu'ils obtiennent leur brevet".
Alors avis aux amateurs. Les montgolfières seront encore présentes à Millau jusqu'au 24 septembre.