CARTE. Journées du patrimoine 2022 : ces visites à ne pas manquer dans l'Aveyron

Publié le
Écrit par Aude Henry .

A l'occasion de la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, plus de 300 visites et découvertes vous sont proposées dans le département de l'Aveyron. Nous vous aidons à vous y retrouver dans ce vaste programme.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ce samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, place à la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine. Dans le département de l'Aveyron, plus de 300 évènements et visites sont recensés sur le site du ministère de la Culture. Découvertes insolites, ouvertures exceptionnelles, voici notre top 3.

La mine d'argent de Cénomes

Plongez 2000 ans en arrière. Derrière une porte en bois, dans le village de Cénomes, un couloir taillé dans la roche s’enfonce sous la colline boisée. Il s'agit d'un travers-banc qui permet, au bout d'une centaine de mètres, d'accéder au cœur d'un gisement. Bienvenue dans la galerie de la mine de cuivre argentifère de Cénomes.

Le lieu peut être parcouru sur près d’un kilomètre et plusieurs niveaux, et la visite vous ramènera à l'époque gallo-romaine. La mine de Cénomes a, en effet, d'abord été exploitée à l'antiquité par les Romains, puis au 12e siècle par les cisterciens de Sylvanès qui deviennent alors les principaux producteurs d’argent du Midi de la France jusqu’au milieu du 13e siècle. La mince sera ensuite concédée et son exploitation cesse rapidement avant d'abriter une production de fromages.

Cette mine est "un conservatoire des techniques de creusement" : attaque au feu, aux outils métalliques, puis à la poudre. Le site est particulièrement bien conservé. Et aujourd'hui, les marques de coups de pointerolle sur les parois témoignent encore du labeur des mineurs.

Visite gratuite possible samedi 17 septembre, de 10h à 17h.

Le patrimoine vu du ciel

À l'occasion de ces journées européennes du patrimoine, pourquoi ne pas vous offrir un autre angle de vue sur les richelles patrimoniales de l'Aveyron ? Le patrimoine vu du ciel, c'est ce que propose l'Av'AIRon Club de Rodez avec des vols à tarifs préférentiels sur la journée du samedi 17 septembre, de 9h à 17h.

Comptez 25€ pour 20 min de vol et 35€ pour 30 min de découverte dans les airs, à bord du petit Cessna de l'aéroclub de Rodez, sous réserve des conditions météo favorables. 

La tannerie d'Arnal

L'entreprise familiale vous ouvre exceptionnellement ses portes à l'occasion de ces journées européennes du patrimoine. La tannerie a été créée par Auguste Arnal en 1880 à Rodez, sur les rives de l’Aveyron. À cette époque, l’entreprise fabriquait des cuirs dédiés au monde équin : la sellerie et bourrellerie.

"Dernière tannerie du monastère, la tannerie Arnal témoigne à la fois du passé industriel de la ville, reliée à l'Aveyron, et de ce savoir-faire particulier" : tout un programme ! Les visites, gratuites, sont ouvertes au public le dimanche 18 Septembre 2022. Trois horaires possibles sur réservation car le nombre de places est limité : 13h30, 15h et 16h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité