Covid : le département de l'Aveyron demande un report de 3 mois des élections départementales

Les prochaines élections départementales doivent avoir lieu fin mars 2021. Mais 7 présidents de départements estiment que ce scrutin risque de perturber la gestion de la crise sanitaire. Ils demandent un report au mois de juin 2021.
Jean-François Galliard (UDI) demande le report des élections départementales de mars 2021 avec 6 autres présidents de départements
Jean-François Galliard (UDI) demande le report des élections départementales de mars 2021 avec 6 autres présidents de départements © facebook
Le Président UDI de l'Aveyron demande un report de 3 mois des prochaines élections départementales. Elles doivent avoir lieu fin mars 2021. Motif : ce scrutin risque de perturber la gestion de la crise sanitaire et le plan de relance. 

Son homologue de la Haute-Marne, qui appuie la même demande, argumente : 

Laissez-nous travailler sur la crise sanitaire, car nos administrés n'ont pas envie aujourd'hui de nous entendre parler de campagne électorale.

Nicolas Lacroix - Président (LR) de la Haute-Marne

Vivre avec le virus jusqu'à l'été 2021


Ces 7 présidents de départements co-signent une tribune dans le Figaro, pour expliquer leur démarche. Ils estiment que les départements sont très sollicités pour gérer la crise du Covid et accompagner le plan de relance. Une "urgence", selon eux, avant toute campagne électorale.

A ce jour, aucune décision officielle n'a été prise quant à un report des élections départementales. Ce scrutin doit avoir lieu en même temps que les élections régionales à des dates non encore déterminées.
La situation épidémique pourrait bousculer le calendrier électoral de 2021. Le conseil scientifique a mis en garde, affirmant qu'il faut s'attendre à vivre avec le virus jusqu'à l'été prochain. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections départementales 2021 élections covid-19 santé société