Soixante gendarmes ont conjointement interpellé six individus à Cajarc (Lot) et Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), jeudi 2 mai 2024, pour trafic de produits stupéfiants. Ils ont tous été mis en examen. Cette opération est l'aboutissement d'une longue enquête commencée en janvier 2023.
Pendant plus d'un an, un trafic de drogue a été placé sous surveillance entre les départements du Lot et de l'Aveyron. Plus précisément entre Cajarc (Lot) et Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) où une soixantaine de gendarmes ont procédé à l'interpellation de six personnes, jeudi 2 mai 2024. Ces individus ont été mis en examen dans la foulée.
les 👮♀️👮♂️de #VillefranchedeRouergue ont démantelé un trafic de stupéfiants. 6⃣personnes interpellées et présentées devant 👨⚖️.
— Gendarmerie de l'Aveyron (@Gendarmerie_012) May 10, 2024
Saisies : 2⃣0⃣0⃣gr cocaïne, 5⃣0⃣0⃣gr résine, 2⃣🚗 et 3⃣5⃣0⃣0⃣0⃣💸.
plus de 20 personnes sont impliquées dans ce trafic. #AntiStups #OpérationJudiciaire pic.twitter.com/00sGz5FBOD
Début de l'enquête en janvier 2023
Comme le révèle la gendarmerie de l'Aveyron, tout a démarré il y a un an et demi, en janvier 2023. Les gendarmes suspectent un trafic de stupéfiants entre les deux communes. En regroupant plusieurs procédures, ils récoltent et consolident un faisceau de preuves qui mène à l'ouverture d'une information judiciaire par le tribunal judiciaire de Rodez plusieurs mois plus tard.
Les motifs de "trafic de produits stupéfiants, exercice d’un travail dissimulé, blanchiment et non-justification de ressources" sont notamment retenus pour les investigations.
Trois personnes en détention provisoire
L'enquête s'intensifie avec des recherches poussées. Cette surveillance conduit aux interpellations et à des perquisitions menées "au moment le plus opportun", écrit la gendarmerie.
Cette intervention s'avère justifiée : les gendarmes saisissent plus de 200 grammes de cocaïne, un peu plus de 500 grammes de résine de cannabis, des smartphones, deux véhicules type SUV et 35.000€ en numéraire.
Une vingtaine de personnes mises en cause comme consommatrices de ce trafic ont également été entendues. Sur les six individus mis en examen, trois ont été placés sous contrôle judiciaire et les trois autres placés en détention provisoire. "Les investigations se poursuivent", conclut la gendarmerie de l'Aveyron.