Nouveau coup de filet des policiers catalans dans leur vaste opération antidrogue. Les Mossos ont démantelé une plantation et saisi un demi-millier de plants de cannabis.
L'opération s'est déroulée dans la matinée du jeudi 9 mai 2024 et elle vient clore une enquête ouverte mi-avril.
Informés que des trafiquants étaient susceptibles d'opérer à cette adresse, les policiers du commissariat de Tarragone ont placé une maison de Roda de Bera sous surveillance. À l'intérieur, ils trouvent 500 pieds de cannabis ainsi que tout le matériel nécessaire pour faire plusieurs récoltes de tête par an. Toutes les pièces de la maison avaient été aménagées pour optimiser la culture.
Une opération filmée
Les policiers ont pris soin de filmer la perquisition la multitude de pieds de cannabis trouvée sur place, nouvelle preuve dans leur grande opération de communication sur leur lutte contre le trafic de drogue.
Desmantellem amb la col·laboració de la Policia Local @ajrodadebera una plantació interior de marihuana en un xalet de Roda de Berà. Detenim dos homes pic.twitter.com/qa5EYRBBcN
— Mossos (@mossos) May 9, 2024
Un homme a été interpellé sur place, lors de l'opération. Il est soupçonné d'être le responsable de la plantation démantelée, selon les policiers. Quelques heures plus tard, les agents ont arrêté un deuxième suspect, alors qu'il arrivait à la villa démantelée à bord d'un véhicule.
Dans la foulée, la compagnie d'électricité a pu constater que les installations avaient été trafiquées pour voler l'énergie. Les opérateurs ont aussitôt démonté le dispositif, car il entraînait un fort risque d'incendie.
Âgés de 37 et 21 ans, les deux trafiquants interpellés seront présentés au tribunal de Vendrell dans les prochaines heures.
Explosion de la production
L'Espagne est l'un des principaux fournisseurs "d'herbe" en France. En 2019, l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) soulignait que l'Espagne occupait une place de plus en plus grande dans l'approvisionnement du marché. "En 2017, en effet, 54 % de l'herbe saisie en France par les services de police en provenait." Le volume d'herbe "espagnole" saisie aurait augmenté de près de 900 fois entre 2006 et 2016.
Et la produciton ne semble pas avoir fabli depuis. Il y a plusieurs mois, la police de Catalogne a entamé une vaste opération de lutte contre les trafics de drogues notamment de cannabis, accompagnée d'une toute aussi grande opération de communication.