Un engin explosif artisanal a été découvert ce jeudi matin devant une discothèque sur la commune d'Onet-le-Château dans l'Aveyron. Il n'a pas explosé. Les forces de l'ordre ont sécurisé les lieux jusqu'à l'arrivée des démineurs. Une enquête est ouverte.
Un engin explosif constitué de deux jerricans d'essence et d'une bonbonne de gaz reliés à un petit système de mise à feu a été découvert vers 9h00 ce jeudi matin devant l'entrée de la discothèque "Le Privilège", située dans une zone commerciale à Onet-le-Château, dans l'Aveyron. Une quinzaine de personnes, salariées dans trois commerces de cette zone, ont été évacuées en attendant l'arrivée des démineurs, arrivés sur le site un peu avant midi.
La préfecture de l'Aveyron parle d'une probable "intimidation".
Les deux jerricans d'essence et la bonbonne de gaz ont été découverts par une employée d'un petit magasin attenant à la discothèque. l'enquête devra déterminer si l'engin pouvait être activé. Le parquet de Rodez a été saisi et une enquête est en cours.
Le procureur de la république de l'Aveyron écarte pour l'instant la piste de l'attentat, "l'enquête est ouverte pour destruction d'un bien par un moyen dangereux" explique-t-il. "Il faudra déterminer qui ou quoi était précisément visé et si c'était ce lieu uniquement qui était visé ou si c'est un hasard".
La circulation a été coupée pendant plusieurs heures sur la route départementale 988, à proximité. Elle a été rouverte vers 12h30.
Les explications de Thierry Sentous et Luc Tazelmati :