L'ancien président de la République s'est implanté dans le Rouergue en 2005 avec le rachat du château du village d'Estaing. Signe de la fin de sa carrière politique, et d'un retour sur la terre de ses ancêtres originaires des environs.
"Je suis sûr que la postérité ne gardera aucune image de moi et que les hommes politiques ne laisseront pratiquement aucune trace" déclarait Valéry Giscard d'Estaing devant Jacques Chancel en 1975.
Pourtant, en Aveyron, le village d'Estaing aura son image marquée à jamais par celle du vingtième président de la République française.
Estaing, la vie d'après
En 2004, ultime revers politique pour VGE qui signe la fin de sa carrière politique. Il perd les élections régionales dans son bastion auvergnat face au Parti Socialiste.Lui qui a accompli tout son parcours politique grâce aux électeurs auvergnats se sent trahi. Il vendra certaines propriétés dans le Puy-de-Dôme au moment où il achète le château aveyronnais.
Même si VGE n'y résidait pas le plus clair de son temps, ce rachat du château d'Estaing par sa famille correspondait à une logique de mécénat : "ce n'[est] pas une opération politique ni financière, ni un profit personnel" mais une action à des fins culturelles estimait l'ancien président.
Le bien appartenait à la commune, dont Olivier Giscard d'Estaing, son frère, était l'ancien maire entre 1965 et 1977.
Désormais propriétaire de l'imposante bâtisse sur les rives du Lot, VGE entreprend de grands travaux pour remettre en état ce château du XVe siècle. Son objectif est de restaurer l'édifice et permettre son ouverture au public.
Chaque année, pour les Journées du Patrimoine, le châtelain faisait la visite en personne aux visiteurs.
L'ancien locataire de l'Élysée déclairait aussi vouloir "faire une place pour [s]es archives personnelles de président de la Convention européenne". Depuis 2012, le château est le siège de la fondation créée par Valéry Giscard d’Estaing.
Cette fondation vise à "faire connaître la période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe durant laquelle V. Giscard d’Estaing a joué un rôle déterminant et plus particulièrement la période de son septennat" telle qu'elle se définit elle-même.
D'ascendance noble
La famille Giscard descend d'une longue lignée de noblesse originaire de Marvejols, en Gévaudan (Lozère), à quelques dizaines de kilomètres de là.Mais ils se sont établis dans le Puy-de-Dôme au début du XIXe siècle, où Valéry Giscard d'Estaing implantera sa carrière politique.
Les Giscard sont devenus d'Estaing lorsque le père de Valéry, Edmond Giscard a obtenu par un décret pris en Conseil d'État, le droit de prendre et d'accoler à leur nom de famille, le patronyme d'une de leurs aïeules en ligne féminine, Lucie-Madeleine d'Estaing (1769-1844).
Cette aïeule provient de la célèbre famille d'Estaing, originaire du village éponyme. Son dernier représentant légitime, Jean Baptiste Charles Henri Hector, comte d'Estaing, commandant la garde nationale de Versailles, était amiral en 1792 et fut guillotiné en 1794.
Les religieuses de Saint-Joseph achètent le château d'Estaing en 1836 pour en faire un couvent et un pensionnat pour demoiselles. Il fonctionne jusqu'à sa vente en 2000 à la municipalité d'Estaing, qui le garda cinq années avant de le vendre aux descendants des propriétaires originels.
Valéry Giscard d'Estaing est revenu une dernière fois dans le village aveyronnais à l'été 2020, six mois avant de s'éteindre des suites de la Covid-19. Il était âgé de 94 ans.