• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les habitants de Decazeville invités à payer les réparations de la piscine par crowdfunding

La piscine municipale de Decazeville / © google street
La piscine municipale de Decazeville / © google street

La mairie de Decazeville dans l'Aveyron propose aux habitants de se lancer dans une opération de financement participatif  pour assurer des travaux de réparation de la piscine municipale. L'opposition l'accuse de mauvaise gestion.

Par Michel Pech

Comment trouver 100 000 euros ?
Ce sont 100 000 euros que la mairie de Decazeville doit trouver pour commencer à effectuer les travaux nécessaires pour rénover la piscine municipale. La mairie refuse d'augmenter les impôts et propose donc une méthode originale. 
Elle lancera cet été une campagne de financement participatif, un crowdfunding, pour réunir la somme. Elle espère trouver un écho favorable auprès de la population, mais aussi auprès des entreprises. 

Une méthode de financement inédite pour une collectivité
Cette méthode est particulièrement peu usitée par des collectivités. 
De manière générale, tout financement de structures municipales se fait par le biais de fonds propres de l'institution, voire par des emprunts. 

Pas avant 2019
Fermée aujourd'hui, la piscine de Decazeville ne devrait rouvrir qu'à l'été 2019.

L'opposition s'insurge
Interrogée par  nos confrères de France Bleu Occitanie, l'opposition s'insurge. Pour Jean-Louis Calmettes conseiller municipal d'opposition, "c'est un aveu de faiblesse. Pour des petits projets, le financement participatif ne me choque pas mais pour une somme pareille, c'est un échec, le signe d'une mauvaise gestion".

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus