Du 25 février au 5 mars 2023 se tient le Salon international de l'agriculture à Paris. Une édition 2023 sans aucun stand de l'Aveyron. Jacques Moliéres, président de la Chambre d'agriculture de l'Aveyron, explique les raisons de cette situation.
Le Salon international de l’agriculture (SIA) est l’occasion, chaque année, pour l’Aveyron de mettre en avant les qualités de ses élevages. La brebis de Lacaune dont le lait permet la fabrication du Roquefort. Le bœuf de l’Aubrac et sa viande « persillée » ou encore le veau d’Aveyron. Mais depuis plusieurs années, la société qui gère le salon de l’agriculture mène un bras de fer à la chambre d’agriculture de l’Aveyron sur la présence du stand du départemental au Hall 1, dédié aux bovins, aux ovins et aux porcins. Pour l’édition 2023, une décision a été prise. Les producteurs de l'Aveyron seront bien présents au SIA. Il n'y aura en revanche pas de stand du département cette année (mise à jour mercredi 18 janvier).
France 3 Occitanie : Y aura-t-il un stand de l’Aveyron au Salon de l’agriculture 2023 ?
Jacques Moliéres, président de la Chambre d'agriculture de l'Aveyron : "Nous avions réussi à maintenir depuis 4, 5 ans notre dérogation de rester au Hall 1 (celui des bovins, des ovins, des porcins) en mettant en avant l’élevage aveyronnais. Cette année, on nous a mis le couteau sous la gorge. On nous demandait de ne plus avoir d’animaux sur le stand, d’être très « sommaires » dans notre présentation. Pour nous, il est hors de question, après concertation avec le conseil départemental, d’aller au Hall 3, celui des régions, pour l’instant. Il n’y aura donc pas de stand de l’Aveyron au Salon international de l’agriculture (SIA) 2023. C’est notre réponse à la directrice de Comexposium, la société qui gère le salon de l’agriculture de Paris, qui a été intransigeante."
France 3 Occitanie : Comment expliquez vous ce changement d'attitude pour cette année ?
Jacques Moliéres, président de la Chambre d'agriculture de l'Aveyron : "Cela a toujours été très compliqué. Nous arrivions toujours, par des biais politiques avec les responsables professionnels, à obtenir des dérogations. Cela permettait de mettre en avant l’excellence aveyronnaise avec des produits comme le Roquefort, le veau d’Aveyron. Le Hall 1 est bien placé. Le Hall 3 est « neutre » pour nous. Cette année, la direction du salon semble voir la situation de façon très réglementaire. Je trouve dommage qu’on laisse de la place à Mc Do ou à Lidl au détriment de stands comme ceux de l’Aveyron qui mettent en avant les races aveyronnaises et les races rustiques de l’élevage."
France 3 Occitanie : Il n’y aura donc pas de représentation aveyronnaise au salon de l’agriculture en 2023 ?
Jacques Moliéres, président de la Chambre d'agriculture de l'Aveyron : "Il n’y aura pas de stand officiel de l’Aveyron. Les éleveurs participent néanmoins aux concours. Des producteurs seront également présents. Mais il y aura peut-être une possibilité d’organiser un événement autour de l’Aveyron, au salon de l’agriculture. Ce n’est pas encore arrêté. Éventuellement, une journée ou une soirée avec les éleveurs. Nous n’avons pas encore tranché"
(Avec Corentin Bélard et Luc Tazelmati)