Salon de l'agriculture : les bouchers d'Occitanie se classent 4e meilleure équipe de France

Publié le
Écrit par Fabrice Dubault .

Les artisans bouchers et apprentis d'Occitanie étaient à l'honneur cette semaine au Salon de l'agriculture à Paris. L'équipe occitane termine 4e du concours inter-régions de France et Fabien Pascot, apprenti-boucher à Rivesaltes obtient la médaille d'or des Jeunes bouchers de la filière Elevage & Viande.

Ce jour-là, à Paris, il est tôt, le Salon international de l'agriculture n'a pas encore ouvert ses portes au public, pourtant, sur le ring s'affrontent déjà les meilleurs bouchers de France.

Le concours inter-régions est arbitré par l'équipe de France de boucherie, championne d'Europe en titre.

L'équipe d'Occitanie est scrutée... Elle s'entraîne depuis 2 mois sans relâche pour cette épreuve. Il faut désosser sans abîmer la viande, couper en respectant les fibres, bref, les gestes sont chirurgicaux. C'est tout le savoir-faire et l'art du boucher.

"Pendant des années, le boucher, c'était le métier manuel pour ceux qui étaient mauvais à l'école. On avait une piètre image. Aujourd'hui, il faut être calé en anatomie osseuse, musculaire, il faut des connaissances très techniques. Il faut être bon en pratique, à la vente".

Laurent Flaujac, manager de l'équipe Occitanie.

La filière est désormais un parcours d'excellence, les places y sont rares même si les débouchés restent nombreux sur le marché du travail.

Enfin, le public arrive et admire les produits travaillés. Et la compétition touche à sa fin.

Une composition délicate sur le thème des USA

Thème imposé de la réalisation 2022, "la conquête de l'ouest" car les prochains championnats du monde auront lieu aux USA, en Californie, à Sacramento.

Après 4 heures de labeur intense, l'équipe occitane a tout donné et vise un titre... On  jette un oeil au travail des voisins puis c'est l'attente.
Les jurés ont enfin délibéré et notre équipe régionale échoue au pied du podium, 4e du concours.
Nos représentants sont un peu déçus mais déjà prêts pour relever de nouveaux défis.

VOIR notre reportage au Salon de l'agriculture.

Un apprenti catalan remporte le concours des jeunes bouchers

Les Pyrénées-Orientales ont brillé jeudi 3 mars. Fabien Pascot, un jeune apprenti-boucher de Rivesaltes s’est imposé au concours des Jeunes Bouchers de la filière Elevage & Viande. Il est médaille d'or.

Le concours des Jeunes Bouchers récompense chaque année, sous le regard d’artisans-bouchers, d’un Meilleur Ouvrier de France et du public, les meilleurs apprentis bouchers, venus de toute la France. Ils se sont défiés en plusieurs épreuves techniques.

Après 3 sessions d’épreuves, c’est Fabien Pascot, originaire des Pyrénées-Orientales qui a remporté la Finale du Concours des Jeunes Bouchers. Ce jeune étudiant est actuellement élève au Centre de Formation d'Apprentis de Rivesaltes, près de Perpignan. Le concours a été l’occasion pour lui de mettre en avant son savoir-faire, la précision et la technicité des gestes acquis dans le cadre de sa formation.

Pour ce jeune apprenti, ces défis étaient bien plus qu’un concours ! C’était son entrée dans le monde professionnel auquel il se destine. Bravo !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité