La Camargue en opération séduction au salon de l'agriculture

Publié le
Écrit par Ophélie Le Piver avec Eric Félix

Le Salon de l'agriculture accueille cette année un stand réservé à la Camargue. Producteurs et éleveurs de chevaux font partie de la délégation. Une façon de faire découvrir spécialités et traditions et d'encourager le tourisme.

Du saucisson ou du chorizo de taureau, de la brandade, de la fleur de sel ou du vin des sables… depuis l’ouverture du Salon de l’agriculture, les produits de la Camargue séduisent les curieux en visite. 

Le goût est toujours une bonne entrée en matière pour promouvoir sa région, d’autant qu’à Paris, tout le monde ne connaît pas forcément la Camargue. “Les gens sont très curieux, ils posent beaucoup de questions”, se réjouit Julie Richard, une chargée de mission au Salon de l’agriculture. “Ils veulent savoir comment on fait les choses chez nous et sont très intéressés par nos traditions et par le cheval.”

Le cheval, vitrine incontournable de la Camargue

Le cheval de Camargue, Margaux Ferrus le connaît parfaitement. Cette cavalière a décroché le premier prix de la complicité avec sa jument. “On essaie de valoriser au mieux la race”, explique la cavalière. “On essaie de montrer le plus possible nos petits chevaux lors des présentations. On explique la manière dont on travaille avec eux, notre équitation un peu particulière comme c’est une équitation à une main. Surtout, on veut faire rêver les gens.”

La découverte du tir à l’arc à cheval

Pour faire découvrir cette race de chevaux au public, la région propose des démonstrations de tir à l'arc à cheval. La discipline a sa propre fédération et est un bel outil de promotion du métier d’éleveur. “Cette complicité avec les chevaux, on la revendique, on la valorise à travers nos traditions, nos cultures, c’est tout ce qui fait notre authenticité”, analyse Thierry Trazic, le président des éleveurs de chevaux de race Camargue. “Il faut rappeler aussi que depuis que l’homme est arrivé en Camargue, il a toujours travaillé en collaboration avec le taureau et qu’ils sont indissociables l’un de l’autre. C’est important d’en faire la promotion.” 

La délégation camarguaise reste au salon de l’agriculture jusqu’à dimanche pour promouvoir ses valeurs et sa culture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité