Les pluies tombées de façon sporadique en septembre n'ont pas suffi à résoudre les problèmes de sécheresse des sols et les nappes phréatiques restent mises à mal. C'est le cas en Aveyron où la plupart des restrictions sont maintenues.
Après un mois de septembre moins sec que les mois précédents, un certain nombre de régions ont vu la sécheresse s'atténuer mais en Occitanie, la situation reste préoccupante. Météo-villes.com publie une carte édifiante à ce sujet.
Au mois d'octobre, l'ouest et le sud demeurent pénalisés : les sols sont toujours beaucoup trop secs. Sur les 12 premières journées du mois, 1mm de pluie est tombé à Toulouse et Montpellier d'après le site.
En Aveyron, la préfecture a fait passer le bassin Lot aval (Riou mort) en situation de crise du fait de l'aggravation de la situation. Elle maintient les restrictions sur l'usage de l'eau sur la plupart des autres bassins à l'exception de ceux du Rance et du Viaur (Céor notamment) qui ont bénéficié d’un apport quantitatif dû aux orages.
Situation tendue sur l'eau potable
"Concernant l’eau potable, l’allègement des mesures de restrictions, encadrées par l’arrêté préfectoral du 5 octobre 2022, a entraîné une augmentation de la consommation, signale la préfecture. En conséquence, la situation reste tendue, il faut donc rester vigilant et sobre sur les différents usages de l’eau afin de préserver la ressource".
Les mesures de restrictions de l’arrêté du 5 octobre 2022 restent en vigueur dans le département :
• Interdiction de laver les véhicules à l'exception des stations professionnelles équipées
d'économiseurs d'eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité
• Interdiction de procéder à la mise à niveau des niveaux des piscines privées de 8h00 à 20h00
• Interdiction de nettoyer ou d'arroser les terrasses, les sols extérieurs et les façades (à l’exception du nettoyage des places après les marchés)
• Interdiction d'arroser des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d'agrément, espaces sportifs de toute nature de 8h00 à 20h00 (les jardins potagers ne sont pas concernés)
• Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur
consommation d'eau. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement,
• Interdiction d’arroser les terrains de golf à l'exception des greens et des départs et réduction de leur consommation hebdomadaire d'eau de 60%.
La préfecture indique que les mesures de limitation des usages de l'eau sont consultables dans toutes les mairies du département de l'Aveyron ainsi que sur son site.