Le musée Soulages fête ses 10 ans : l'histoire d'une belle réussite, cadeau du maître de l'outrenoir

Ce jeudi 30 mai, le musée Soulages de Rodez dans l'Aveyron fêtera ses 10 ans d'existence. Né du vivant de l'artiste, il est devenu un lieu culturel de référence, réputé dans le monde entier, pour les œuvres, qu'il renferme et pour son architecture. Il a déjà accueilli près d'un million et demi de visiteurs.

À l'occasion des 10 ans du musée Soulages en Aveyron, retour sur cette fabuleuse aventure, qui a propulsé la ville de Rodez sur le devant de la scène grâce à l'enfant du pays, Pierre Soulages, le maître de l'outrenoir.

Un projet de longue date

20 Octobre 2010, une date historique pour Rodez. Ce jour-là, Pierre et Colette Soulages posent la première pierre du musée. Le peintre à 90 ans et c'est l'aboutissement d'un projet de longue date, porté par un seul homme Marc Censi. L'ancien président de région a réussi à convaincre l'artiste de lui céder quelques pièces. 

"Il s'était engagé à faire un musée à Sète", se souvient Marc Censi, l'ancien maire de Rodez. "Et puis, il y a eu un problème avec la municipalité, qui a dû rencontrer les mêmes oppositions que moi, mais elle a cédé. J'ai appris un beau jour que la rupture avec Sète était actée et que par conséquent la porte était ouverte pour Rodez". 

Toute une vie de peinture

Le musée est inauguré le 30 mai 2014. Il abrite plus de 500 œuvres de Pierre Soulages : huiles sur toile, outrenoir, brou de noix, eaux-fortes bronze. Des œuvres de jeunesse, mais aussi tous les travaux préparatoires de l'abbatiale de Conques. 

"Il contient en fait la totalité de l'œuvre de Pierre Soulages, de 1934 jusqu'au tableau réalisé le 15 mai 2022", se réjouit Benoît Decron, directeur du musée Soulages. "Donc je ne pense pas que dans le monde, il y ait un musée plus représentatif de Pierre Soulages que le musée de Rodez". 

Un rayonnement international

Au fil des ans, trois nouvelles donations sont venues enrichir les collections. À sa ville natale, Pierre Soulages a fait un véritable cadeau, mis en lumière par les architectes catalans RCR Arquitectes, qui la fait aujourd'hui  rayonner dans le monde entier. "Quand les toiles sont accrochées, telle qu'elles le sont ici, on peut circuler autour des toiles", disait Pierre Soulages à l'inauguration. "On peut voir la lumière, qui apparaît et disparaît. Et les toiles apparaissent telles qu'elles sont au moment du regard".

"Lorsque la lumière naturelle n'est pas suffisante, les lumières artificielles prennent le relais", explique Gilles Trégouët, de RCF Arquitectes. "Mais elles ne perturbent jamais la lecture voulue des espaces et des ambiances avec la lumière naturelle."  

Oubliées les polémiques des premiers temps. En 10 ans d'existence, le musée a largement atteint ses objectifs : accueillir près de 1,5 million de visiteurs. L'artiste lui s'en est allé. Pierre Soulages a tiré sa révérence à 102 ans dans la nuit du 25 au 26 octobre 2022, laissant derrière lui une œuvre monumentale. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité