Après une alerte orange de quelques heures, Météo France replace l'Aveyron en vigilance jaune pour inondations et crue. Le Lot, rivière qui traverse plusieurs communes est sorti de son lit à Saint-Geniez-d'Olt et d'Aubrac, suites aux intempéries observées en Lozère et sur les Cévennes. il commence aussi à déborder à Espalion. De nouvelles précautions sont prises par la mairie.
Météo France a replacé l'Aveyron en vigilance jaune en raison d'un risque d'inondations et de crues. Elle était en vigilance orange encore ce dimanche matin 10 mars 2024. Les inquiétudes portent sur le tronçon du Lot Amont Truyère mais l'épisode devrait toucher à sa fin ce dimanche.
Passage en #VigilanceOrange crues :
— Vigicrues (@Vigicrues) March 10, 2024
=> le #Rhône d'Avignon à la mer dans les #BouchesduRhône (13)
=> la confluence #AdourNive dans les #PyreneesAtantiques (64)
=> le #Serein dans l'#Yonne (89)
Maintien de 8 tronçons en vigilance orange
Restez informés sur https://t.co/df6JDFOHeL pic.twitter.com/KEc4YL8u6H
18 communes sont concernées par cette vigilance comme Saint-Geniez d'Olt et d'Aubrac où l'eau est bien montée comme on peut le voir sur ces images partagées sur le groupe public Facebook "Fiers d'être un marmot."
Le Lot est sorti de son lit. Deux rues sont impactées sur une centaine de mètres selon le maire, Marc Bories. "La rivière est à un niveau de 4m50, elle a débordé de 20 à 30 centimètres dans deux rues sur une centaine de mètres, des rues qui sont situées sur le point le plus bas", décrit-il.
La nuit a été mouvementée. Avec l'aide de riverains, des gendarmes et des pompiers, une quinzaine de véhicules a dû être déplacée entre une 1h et 4 h du matin.
Cédric, qui s'est installé en face de la rivière il y a 6 mois, a découvert 5 cm d'eau dans son garage. "La rivière stagne pour le moment, explique le maire. On attend que le niveau baisse. On aidera la population avec les pompiers demain sans doute." Une seule personne, âgée, a été évacuée.
Des mesures de précaution à Espalion
A 30 km, la commune d'Espalion, elle aussi traversée par la rivière du Lot avait pris les devants en demandant aux riverains des quartiers du Moulin de la Grave et de la rue Octave Portal d'enlever leurs véhicules des quais du Lot, dès hier samedi 9 mars 2024.
"On leur a également demandé de placer des batardeaux devant leur porte, ajoute le maire de la commune, Eric Picard.
Selon l'édile, l'alerte est toujours maintenue. " On attend une petite vague entre 13h et 15h. Aujourd'hui, le Lot est à 3 mètres au lieu de 2m90 et on s'attend à ce que cela monte jusqu'à 3m70." Des mesures de sécurité prises depuis 2015. Les dernières inondations qui n'avaient pas causé d'importants dégâts, datent de 2020.
Le pic de crue du Lot pas encore atteint
Ce dimanche après-midi, le Lot a débordé dans le quartier du Moulin. Quelques caves sont également inondées.
La mairie prend de nouvelles mesures de précaution : Elle demande sur sa page Facebook , à toutes les personnes qui se promènent sur l’esplanade du Foirail de bien vouloir en sortir et à ceux qui ont leur voiture garée près du terrain de quilles de bien vouloir les enlever.
Prudence sur les routes
Ces intempéries appellent à la prudence, si vous devez circuler sur les routes. Ce dimanche matin, les pompiers sont intervenus pour secourir cinq personnes à bord d'un minibus à La Bastide-Solages. Le véhicule avait emprunté une route inondée et s'est retrouvé couché sur la voie. 40 centimètres d'eau étaient rentrés dans l'habitable. Après examen, aucun des passagers n'a été évacué vers un centre hospitalier.