Millau : un couple se lance dans un tour de France cycliste pour sensibiliser à la maladie d'Alzheimer

Un couple de Millavois, dont le mari est atteint d'Alzheimer, démarre un tour de France à vélo. Son objectif : sensibiliser la population au sort des malades et des aidants et récolter des fonds pour la recherche.
 

Robert et Laurence Bonnemayre au départ de leur Tour de la mémoire en tricycle couché.
Robert et Laurence Bonnemayre au départ de leur Tour de la mémoire en tricycle couché. © Mathilde Deflamesnil-France 3 Occitanie
Ils prennent la route ce dimanche... Ce couple de millavois part avec deux tricycles semi-couchés tandem, équipés d’une assistance électrique et de panneaux solaires. Il s'apprête à parcourir 2.200 km en 2 mois.
 

Le départ, tout d'abord fixé en avril, a été reporté pour cause de confinement. Mais ils sont aujourd'hui fin prêts. Laurence et Robert Bonnemayre donnent le premier coup de pédale ce dimanche après-midi. L'objectif est d'attirer l'attention sur cette maladie neurodégénérative qui affecte plus d'un million de Français et de générer des dons.

Robert Bonnemayre est atteint par la maladie depuis l'âge de 57 ans. Faute de trouver un lieu d'accueil en Aveyron pour les malades atteints comme lui d'Alzheimer précoce, son épouse Laurence se consacre à lui au quotidien.
 

Pour rendre hommage à cet ancien coiffeur, grand amateur de cyclisme, elle a décidé de partir faire un tour de France en vélo à ses côtés. Une aventure qu'elle a baptisée "Le tour de la mémoire". Elle envisage de créer une association avec ce même objectif de collecter des dons pour la recherche. Leur retour à Millau est prévu le 22 octobre.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport cyclisme santé société cyclisme sur route recherche culture sciences