Le chef de la police municipale de Rodez mortellement poignardé en pleine rue

Pascal Filoé, directeur de la Prévention et de la Sécurité Publique à la ville de Rodez et chef de la police municipale, a été agressé jeudi matin devant la mairie. Il est décédé des suites de ses blessures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agression a eu lieu, à 10 heures ce jeudi matin, rue Douls, devant l'Hôtel de Ville de Rodez. Un homme s'est jeté sur le Directeur de la Prévention et de la Sécurité Publique de la ville et chef de la police municipale, Pascal Filoé, et lui a porté trois coups de couteau.
Grièvement blessée, la victime a été hospitalisée en urgence. Son pronostic vital était engagé. Vers 13 heures, la ville a indiqué que la victime était décédée.
L'agresseur, poursuivi par un employé municipal après les faits, s'est réfugié dans une boutique proche. C'est là qu'il a été arrêté par la police.

Parce qu'on lui avait retiré son chien
Il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'années, originaire de Belgique, arrivé en Aveyron, il y a quelques mois. Il exerçait la profession de peintre en bâtiment. Il est connu des services de police pour posséder sans permis un chien de catégorie 1, un "American Staff". Son chien lui aurait été retiré il y a une semaine. Selon les autorités,  il ne pouvait pas obtenir un permis pour posséder ce genre de chien en raison de son casier judiciaire où il est fait mention de condamnation pour vol et violences.
Après ce refus, il aurait alors, selon certaines sources, menacé le maire et le chef de la police municipale.

Vidéo : les explications du Procureur de la République, Olivier Naboulet

Mise en place d'une cellule psychologique
La ville de Rodez a annoncé l'installation d'une cellule psychologique pour les employés municipaux, choqués par ce meurtre, et toute personne ayant pu assister ou vivre cette matinée dans le quartier. Une numéro dédié a été mis en place : 05 65 67 54 00


A la mi-journée, le secteur autour de la mairie était totalement bouclé par la police.

Vidéo : quelques images de Luc Tazelmati, réalisées après l'agression 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information