• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Neige : circulation très difficile sur les routes de l'Aveyron

Chutes de neige importantes en cours en Aveyron. / © MaxPPP
Chutes de neige importantes en cours en Aveyron. / © MaxPPP

Conséquence des chutes de neige de ses dernières heures sur le département de l'Aveyron, la situation est compliquée sur tout le réseau routier du département. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour les poids lourds sur l'A75 et et la RN 88 et fortement conseillés pour les autres. 

Par Laurence Boffet

Elle était attendue et elle tombe en abondance depuis la fin de matinée sur les départements du Tarn, de l'Aveyron et de la Lozère. La neige est bien là et n'est pas sans conséquences sur la circulation. Dans le département de l'Aveyron, la situation est compliquée sur tout le réseau routier selon la gendarmerie.
 

Situation particulièrement délicate dans le Lévézou

Selon la préfète de l'Aveyron, c'est le secteur du Lévézou qui concentre le plus de difficultés ce lundi après-midi. La circulation est très compliquée notamment sur la route départementale 911, à 1000 mètres d'altitude. Une femme de 75 ans y a d'ailleurs perdu la vie dans un carambolage dû à la neige. Toutes les routes du département ont été salées mais la circulation est qualifiée de difficile sur l'autoroute A75 qui a été fermée plus au sud, en Lozère. Les équipements spéciaux sont d'ailleurs obligatoires pour les poids-lourds sur l'autoroute A75 et la nationale 88. Ils sont fortement conseillés pour les autres. La préfecture du département invite les usagers à différer leurs déplacements et à éviter d'emprunter l'A75, la nationale 88 et la RD 911.
#Appel #VigilanceOrange neige verglas @Prefet12 vous invite à différer vos déplacements non indispensables. Evitez l'A75, la RN88 et la RD911. Tenez vous informé sur l'évolution de la situation https://t.co/iwTlpGhIUq et https://t.co/oLnuMhhPZy— Préfet de l'Aveyron (@Prefet12) 29 octobre 2018

Des chutes de neige continues

Ces chutes de neige devraient continues et se sont renforcées cet après-midi, la limite pluie-neige s'abaissant progressivement vers 400 mètres, voire moins par endroits.  
Des cumuls de neige humide et parfois collante pourront atteindre jusqu'à 30 cm par endroits dans le département. 
 

 Prudence pour les automobilistes

Le vent qui se souffle actuellement sur l'Aveyron renforce le risque de formation de congères et de verglas. Le département est placé en vigilance orange à la neige et au verglas jusqu'à mardi à 6h00. Les automobilistes qui devraient absolument se déplacer sont donc invités à la plus grande prudence et à se renseigner avant de partir sur les conditions de circulation

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus