Météo : Tarn, Aveyron et Lozère en vigilance orange, les premières images des chutes de neige

Alerte neige pour lundi après-midi dans le Tarn (illustration) / © Richard Brunel Maxppp
Alerte neige pour lundi après-midi dans le Tarn (illustration) / © Richard Brunel Maxppp

Le Tarn a été placé en vigilance neige et verglas, s'ajoutant ainsi à l’Aveyron et à la Lozère a annoncé Météo-France lundi dans son bulletin de 06h00.

Par Michel Pech

La neige tombera fort, d'abord sur la Haute-Loire et la Lozère en matinée, puis en fin de matinée ou début d'après-midi sur la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l'Aveyron et ce jusqu'à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi, prévient l'opérateur météo.
D'ici mardi matin, on peut attendre "des quantités de neige de 15 à 30 cm (localement50 cm) au dessus de 800 à 1000 m et au moins 5 à 10 cm au dessus de 500 m, voire plus bas".
           
En raison de la précocité de l'évènement qui arrive après une période douce et sèche, sur des arbres qui ont encore leurs feuilles, attentions aux dégâts supplémentaires résultant de cette situation fortement neigeuse.

Dans le sud du Tarn, les chutes étaient assez importantes lundi matin, comme ici à Lacaune : 
Chutes de neige à Lacaune
Dans l'Aveyron, les chutes plus importantes sont attendues dans l'après-midi. Il y avait lundi matin quelques flocons sur le viaduc de Millau : 
Neige au viaduc de Millau

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus