Orages en Aveyron : deux jours après les intempéries, toujours 500 foyers privés d'électricité, les pompiers encore mobilisés

Deux jours après les violents orages de la soirée du 11 juillet, le bassin de Decazeville reste marqué par ces intempéries. Sur le terrain les pompiers de l'Aveyron ont reçu le renfort de leurs collègues du Tarn-et-Garonne. À 13H ce samedi, près de 500 foyers restaient privés d'électricité.

Le soleil est de retour ce samedi mais les sinistrés de l'Aveyron ont encore les pieds dans la boue. Les orages impressionnants tombés dans la soirée du 11 juillet ont laissé des traces et les pompiers sont toujours à pied d'œuvre.

486 Foyers toujours privés de courant

Les images de ces torrents de grêle dévalant les rues de Decazeville ce jeudi 11 juillet, transformées en rivière, ont fait le tour du monde. On y voit des habitants hagards, regardant s'écouler les éléments devant le pas de leur porte. 

Sur le terrain, la situation s'améliore lentement mais il y a de nombreux dégâts. Selon un dernier bilan publié ce midi par la préfecture de l'Aveyron, 486 foyers sont toujours en attente de rétablissement de l'électricité.

Des pompiers en renfort

Arbres arrachés, routes coupées, habitations endommagées, une centaine de sapeurs-pompiers du département sont toujours engagés sur le terrain. Ils ont reçu ce samedi le renfort d'une centaine d'hommes venus de plusieurs départements dont le Tarn-et-Garonne.

Ils ont essentiellement été déployés dans le Bassin de Decazeville, le plus touché.


Les Pompiers ont reçu pas moins de 320 demandes d'interventions en quelques heures. C’est dire la violence du phénomène. Les autres forces de sécurité intérieure restent également mobilisées, avec la mise en place d’une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique, activée par l'agence régionale de santé, afin d'accompagner les sinistrés touchés par ces intempéries. 

Des dégâts considérables

Une permanence téléphonique est également assurée au 05 65 43 71 71, permettant d'orienter les usagers vers un accueil physique, ce samedi 13 juillet, dans les locaux du centre Hospitalier de Decazeville. Une autre permanence se tiendra ce lundi. Impossible de chiffrer pour l'instant les dégâts mais ils sont considérables.

À lire : J'ai entendu tomber des cailloux" : les images hallucinantes de grêlons, d'un torrent en pleine rue, de toitures arrachées lors des violents orages

Pour l'heure l'urgence est au nettoyage et au bâchage des toits. Le préfet de l'Aveyron a tenu à saluer "l'engagement exceptionnel des personnels du SDIS, des forces de l'ordre et des services de l’État ainsi que la mobilisation des maires dans la gestion de cet événement exceptionnel".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité