PHOTOS. Agriculteurs en colère : une déferlante de plus de 350 tracteurs envahit un centre-ville

Les habitants de Rodez (Aveyron) ont assisté mercredi 31 janvier 2024 à un événement inédit. Pas moins de 350 tracteurs ont envahi l'agglomération, formant un convoi impressionnant qui s'étendait sur près de 5 kilomètres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Ruthénois n'ont jamais connu cela de leur vie. Mercredi 31 janvier 2024 pas moins de 350 ont sillonné l'agglomération de Rodez, formant un convoi impressionnant s'étendant sur près de 5 kilomètres. 

Partis de la cathédrale, les engins agricoles ont défilé devant des symboles économiques locaux tels que la laiterie Lactalis, l'hypermarché Leclerc de Sébazac Concoures, le Super U d'Onet-le-Château, avant de regagner le centre-ville et la préfecture de l'Aveyron. Parmi les manifestants, des agriculteurs, mais aussi des femmes et es enfants.

Cette mobilisation sans précédent a été orchestrée par la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs). Une délégation a été reçue par le préfet du département.

Toute la journée, les rues de la ville ont résonné du bruit assourdissant des moteurs et des slogans portés par des manifestants déterminés à faire entendre leur voix.

Certains agriculteurs n'ont pas pu se déplacer pour cette mobilisation.Avec humour un éléveur a enrolé à distance ces brebis.

Voici le reportage complet de cette journée avec Mélanie Caron et Clément Alet

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sylvain Duchampt (@sylduche)

A lire : Colère des agriculteurs. Des inscriptions sur le derrière des bêtes : la solidarité originale d'un éleveur depuis son exploitation


La nuit tombée, une partie des manifestants ont décidé de camper au pied de la cathédrale.Certains agriculteurs y passeront la nuit. Une relève est prévue à 3h.

Une délégation est reçue ce soir à Lactalis. Demain, de nouvelles actions sont prévues, les hypermarchés de l'agglomération ruthénoise devraient être particulièrement concernés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information