Presque centenaire, l'artiste peintre a accordé un entretien au JDD ce dimanche 17 juin. Le maître de ''l'outrenoir'' se veut rassurant sur son état de santé.
Pierre Soulages se fait rare dans les médias. L'homme s'exprime peu et encore moins sur son état de santé. Sa dernière apparition publique remonte à juin 2016 à Rodez, au moment de l'inauguration Picasso dans le musée qui porte son nom.
A presque 100 ans, le plus grand des peintres français contemporain rassure tous ceux qui se soucient de sa santé dans un long entretien accordé à nos confrères du JDD.
''Je ne souffre d'aucune maladie grave''
Du haut de ses 1,90 mètre, l'artiste revient sur ces petits ennuis de santé : ''J'avais des difficultés à marcher. Mais je ne souffre d'aucune maladie grave, j'ai juste des douleurs aux articulations. Il paraît que c'est normal. J'ai la chance d'avoir une nature robuste. Debout, j'arrive encore à toucher mes pieds ! C'est pratique car je peins toujours la toile au sol''.
Une toile vendue 2.4 millions d'euros
Le plasticien aux 1 600 peintures aux nuances de noir dit ne pas prêter attention à sa valeur sur le marché de l'art, la plus haute pour un artiste français vivant. ''On m'a rapporté qu'une de mes toiles a été vendue 2.4 millions d'euros, ça me passe au-dessus de la tête !".
Le 24 décembre prochain, l'homme fêtera ses 100 ans aux côtés de son épouse Colette, qui a un an de moins que lui.
Regardez l'interview de Pierre Soulages en Juin 2016 où il évoque la fois où il a découvert les oeuvres de Picasso. Il avait alors 18 ans :