Dans le nord de l'Aveyron, huit communes connaissent des problèmes avec le réseau Orange. La téléphonie fonctionne très mal et empêche le bon travail d'une maison de santé. Sans intervention rapide, cette dernière pourrait fermer ses portes.
Depuis dix jours, une partie du nord de l'Aveyron se retrouve privée de réseau téléphonique, victime d'une panne du réseau Orange. Si le problème contraint les commerçants, qui ne peuvent plus assurer le payement par carte bancaire, il inquiète surtout la maison médicale d'Entraygues-sur-Truyère.
Dix jours d'attente
Au secrétariat, Marie-Noëlle Bruel s'arrange comme elle peut pour maintenir le lien avec les patients. "Les numéros de téléphone s'affichent ici sur l'écran, explique la secrétaire médicale, donc je les note un par un, et je les rappelle après avec mon portable. Mais ce n'est pas une solution".
À ses côtés, les deux médecins déplorent cette situation, qui commence à les inquiéter. Le Docteur Gilles Verrez poursuit : " Nous sommes les deux seuls médecins d'Entraygues donc on n'est plus capables de répondre à nos patients, ni même aux urgences sachant que les touristes soit arrivés et que la population a doublé".
"Je peux admettre qu’il y ait une panne pendant deux ou trois jours, ça ne pose strictement aucun problème, mais là dix jours!" s'exclame son confrère, le Docteur Bruno Desplos.
Une association d'aide à domicile également contrariée
Dans le même batiment, une association d'aide à domicile rencontre les mêmes problèmes avec ses 250 bénéficiaires. Un vrai problème pour assurer le travail auprès de ces personnes parfois dépendantes. "Certains ne peuvent pas nous joindre, regrette Gilbert Vigneron, le président local. Ils ne comprennent pas que l'on ne soit pas joignable depuis une bonne semaine. Ça perturbe l'organisation du travail de nos 35 salariés."
Le risque d'une fermeture de la maison de santé
Contacté par France 3 Occitanie, Orange évoque une panne complexe due à la défaillance d'un équipement. "Nous avons commandé cet équipement, parce que nous étions en retard d'approvisionnement sur ce sujet. Du coup, nous avons un délai au 1er août " explique Gil Bessière,
le directeur des relations avec les collectivités locales pour Orange en Midi-Pyrénées.
En attente de l'intervention des techniciens, la maison médicale pourrait fermer ses portes si la situation n'est pas arrangée au jeudi 3 août prochain.
Propos recueillis par Rouzane Avanissian et Clément Alet.