"Recrute ton boss !" un job dating inversé pour promouvoir l'emploi en Aveyron

Inverser les rôles en accordant 5 minutes aux chefs d'entreprises pour convaincre des demandeurs d’emploi de les rejoindre. Ce nouveau concept de job dating inversé intitulé « Recrute ton Boss » s'est déroulé à Capdenac en Aveyron. Une initiative originale pour promouvoir l'emploi dans ce bassin.

Le principe est le même qu'un job dating classique : des personnes autour d'une table qui doivent "se vendre" pour décrocher un poste. Mais cette fois, c'est le recruteur qui doit se distinguer. L'agence "L'Aveyron recrute" a testé ce nouveau concept à Capedenac le 23 mai 2023. 

"Capter des CV"

Savoir attirer l'attention en 5 minutes chrono. A rebours de l’approche habituelle, des chefs d'entreprises et des responsables RH sont donc allés à la rencontre des demandeurs d’emplois du bassin de Capdenac pour mettre en avant leurs activités, leurs organisations et leurs valeurs."L'essentiel c'est de capter des CV" explique un entrepreneur participant mais"l'exercice n'est pas évident ".

Le temps d'une demi-journée, l'opération "Recrute ton Boss" favorise les prises de contacts qui débouchent ensuite sur des entretiens plus approfondis et des embauches.

"On se sent en position de force"

Si l'approche est un peu stressante pour les employeurs, elle l'est beaucoup moins pour les demandeurs d'emplois. 

On se sent en position de force et ce n'est pas désagréable.

Un demandeur d'emploi

"Ça enlève une petite boule au ventre ! " réagit une autre demandeuse d'emploi. Ce mode de recrutement casse les codes. En effet, l'inversion des rôles permet des échanges recruteurs/demandeurs moins formels. De plus en plus d'agences se mettent à proposer ces initiatives originales. A Capdenac, 23 entreprises du bassin et une centaine de candidats ont répondu présents.