Restos du Coeur : le nombre de bénéficiaires en hausse de 60% à Rodez

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Albrand avec Olivier Faissolle

Avant leur grande collecte alimentaire du 15 octobre, les Restos du Coeur de l'Aveyron alertent sur l'augmentation record du nombre de bénéficiaires dans le département : + 60% cette année à Rodez.

Légumes, viandes, ou laitages, les bénéficiaires des Restos du Cœur de l'Aveyron peuvent remplir leur frigo sans se ruiner. Depuis l’automne dernier l’association compte 60% d’inscrits en plus à Rodez… Dans le département, la demande a augmenté d’un tiers.

On a des Ukrainiens qui sont arrivés dans le Ruthénois. On a aussi des personnes qui viennent car elles sont en galère. Elles arivent avec les larmes aux yeux, en disant qu'elles n'ont plus rien à donner à manger à leurs enfants.

Aline Rivière - présidente Restos du Coeur de l'Aveyron

Nouvellement arrivée dans la région, cette jeune mère de famille a recours à l’aide alimentaire pour la première fois.

Actuellement mon compagnon travaille mais moi je ne travaille pas. On a du mal à joindre les deux bouts. C'est pour ça que je suis venue ici pour avoir un peu d'aide, en attendant que je travaille.

Gaëlle - nouvelle bénéficiaire des Restos du Coeur

L’augmentation du coût de la vie pousse de nouveaux bénéficiaires à demander de l’aide pour se nourrir. Bruno est devenu invalide suite à un accident vasculaire cérébral. Son allocation adulte handicapé ne lui suffit plus pour boucler les fins de mois. Alors depuis 6 mois, il vient aux Restos du Coeur tous les vendredis. Un rendez-vous qui lui permet aussi de voir du monde

Quand on est en situation difficile, financièrement on ne sort pas, on ne voit personne. Alors qu'ici, tout le monde est au même niveau.

Bruno - bénéficiaire des Restos du Coeur de l'Aveyron

Face à la hausse de la demande, les Restos du Cœur de l’Aveyron feront une grande collecte dans tout le département le samedi 15 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité