Djilali Benmoussa a créé sa micro-entreprise il y a trois mois. Avec son épouse Christel, passionnée comme lui par l'artisanat, il fabrique des trousses scolaires avec des matériaux de récupération et des cartes de l'Aveyron imprimées sur bâche.
Dans leur immense jardin peuplé d'arbres fruitiers, à Sainte-Juliette-sur-Viaur à une trentaine de minutes de Rodez, Djilali et Christel Benmoussa ont installé leur machine à coudre Singer : une centenaire mécanique à manivelle encore très active et qui ne connaît qu'un seul point : la marche avant. La seconde Singer repose au frais dans la maison en attendant les frimas de l'hiver. Pas de fantaisie dans les coutures, mais au final un produit propre, épuré, original et éthique et dont les formes varient en fonction des matières premières.
De la récup' avant tout
Les cuirs proviennent de chutes de tissus des mégisseries millavoises, la bâche est imprimée à Rodez, les fils, les bobines et les fermetures éclair proviennent également de Rodez. Du pur "made in Aveyron" pour ce couple d'anciens banlieusards parisiens, las des grandes villes, qui s'est installé en Aveyron en 2004 pour y construire un projet de vie et une famille.
Amoureux des cartes
Pourquoi des cartes, me direz-vous ? Tout simplement parce que ces deux-là sont amoureux fous des cartes routières, topologiques, géographiques, géologiques. Peut-être même des cartes du ciel (on a oublié de leur poser la question en grignotant les noisettes généreusement offertes à notre gourmandise).Toute petite déjà, Christel voyageait en se plongeant dans les cartes de son manuel de géographie. Djilali, lui, a banni de sa voiture et de son portable tout ce qui ressemble à un GPS. Foin des avancées technologiques qui émoussent les sens, eux, ce qu'ils aiment, c'est chercher leur chemin à travers les cartes. Et ils le trouvent.
Un seul point de vente
Pas de vente en ligne, pas de site internet, les trousses et pochettes de Christel et Djilali, baptisées Trousses C.D, sont vendues en un seul point : l'Office de tourisme de Rodez, place du Bourg.Séduit par l'originalité des produits, il expose dans ses vitrines ces pièces uniques vendues entre dix et douze euros l'unité selon le format. Et les clients, touristes ou aveyronnais, sont nombreux à les acquérir.