Rodez : un homme de 19 ans condamné à 6 mois de prison ferme pour enlèvement, séquestration et menaces sur un adolescent

Un jeune homme de 19 ans a été condamné le 24 août dernier à 15 mois d'emprisonnement, dont neuf assortis d'un sursis probatoire pendant une durée de deux ans. Ce dernier avait forcé un mineur de sa connaissance à monter dans son véhicule, avant de lui asséner des coups et de le menacer.

Les faits remontent au 17 août dernier. A Rodez, un homme de 19 ans force alors un adolescent de sa connaissance, âgé de 13 ans, à monter dans le coffre de son véhicule, puis le conduit jusqu'à un garage.

Enfermée, la victime envoie alors un SMS pour prévenir un membre de sa famille. Mais voilà que son agresseur s'en rend compte. Il laisse l'adolescent sortir du coffre et lui porte plusieurs coups, avant de lui dérober son téléphone. Il finit par reconduire le jeune garçon à son domicile et conserve son portable : sous la menace, il lui ordonne de ne pas dénoncer les faits à la police.

On ne connait pas les motivations exactes du kidnappeur.

Six mois de prison ferme

Jusqu'à présent, le mis en cause n'était connu de la justice que pour un fait de vol. A l'issue de sa garde à vue le 20 août, il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.

La comparution s'est tenue quatre jours plus tard. L'individu était jugé pour des faits de vol avec violence (n'ayant pas entraîné de d'incapacité totale de travail), arrestation, enlèvement, séquestration (ou détention arbitraire suivie d'une libération volontaire avant le 7e jour) et menace de crime contre les personnes avec ordre de remplir une condition.

Il a été condamné à 15 mois d'emprisonnement au total, dont 9 mois assortis d'un sursis probatoire pendant une durée de deux ans. Il a été maintenu en détention pour exécuter sa peine ferme de six mois. Son véhicule a également été confisqué.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers justice société police sécurité violence prison criminalité